Découvrez plus d'œuvres

œuvre du musée

Tombeau d'Ulrich et Philippe de Werd

Numéro d'inventaire

MOU.00223

Situation

En réserve

Date d'inscription à l'inventaire

Vers 1883

Statut

Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français

Auteur(s)

Auteur(s) de l'œuvre du musée

Datation

1870-1881

D'après une mention ajoutée anciennement dans le livre d'inventaire, ce moulage serait un don du musée du Louvre.
Le moulage est repéré parmi ceux du Louvre exposés à Versailles, lors d'une visite le 22/12/1879: il est "bon pour être emporté". Un compte-rendu de cette visite est fait à la sous-commission lors de la séance du 24/12/1879 (AMMF). Une minute de lettre du directeur des musées nationaux confirme que le musée de Versailles "serait disposé à se défaire" du tombeau et demande à ce que le moulage soit transporté au musée de Sculpture comparée (lettre du 21/02/1881, AMN, 5HH3(2)).
On a décidé néanmoins, lors de la sous-commission du 24/12/1879, de faire mouler le tombeau en entier pour le musée. Lors de la séance du 23/01/1880, une lettre de M.Klotz, architecte à Strasbourg, propose ses services: il compte parmi son équipe les auteurs du moulage de Versailles. Lors de la séance du 27/11/1880, il est cette fois question de mouler "le support du tombeau d'Ulric de Werd moyennant 500 francs" (AMMF). Dans la soumission en date du 12/04/1881, Eugène Werling, "sculpteur attaché à la cathédrale de Strasbourg", s'engage à exécuter le moulage de "... 3° Eglise saint-Guillaume, Statue couchée sous le tombeau d'Ulrich y compris les deux lions" pour 800 francs (AMN, 5HH3(1)). Le mémoire du 20/01/1882 confirme un travail de moulage sur le tombeau en question mais ne mentionne que "...4° Casque du tombeau d'Urlich à l'Eglise Saint-Guillaume" pour 50 francs (AMN, 5HH6(4)).
On peut donc penser que les membres de la sous-commission du musée ont souhaité compléter le moulage du tombeau disponible à Versailles, l'exemplaire actuel du musée des Monuments français résultant donc de deux campagnes successives de moulage.
En juin 1881 des crédits sont alloués au musée pour le transport de moulages depuis Strasbourg (AMN, 5HH4(8), arrêté ministériel 30/06/1881).
Le 15/02/1882, les banquiers Rotschild sont priés de régler pour le compte du musée Eugène Werling à hauteur de 3 980 francs, pour l'ensemble des moulages exécutés.

Description

Urlich, landgrave d'Alsace, et son frère Philippe de Werd, chanoine de la cathédrale de Strasbourg, partagent leur tombeau. Celui-ci a été réalisé en deux fois. La pierre tombale de Philippe, mort en 1332, est complétée en 1344 par le gisant d'Ulrich sur une dalle portée par quatre lions. Le contraste entre les deux tombeaux est saisissant: au-dessus de la plate-tombe du chanoine s'élève le gisant en quasi ronde-bosse du landgrave, dont l'habit militaire est rendu avec un grand luxe de détails. Pourtant, l'ensemble est attribué au sculpteur ayant signé la dalle supérieure: "maître Woelflin de Rouffach, un bourgeois de Strasbourg, a fait cet ouvrage".

Dénomination

Matières

  • Plâtre
  • Patiné

Dimensions

Prof. : 286

H : 157 ; l : 149

Inscription

Dalle funéraire de Philippe de Werd: "Anno Dn MCCCXXXII.kl.jullii O Dns Philippus Lantgravius Alsacie.Canonic.majoris ecce.Arg" Dalle funéraire d'Ulrich de Werd: "Meister Woelfelin von Ruffach, ein Burger zu Strasburg der het dis Werk gemaht Anno Dni MCCCXLIIII.XVI.kl.octob's honorabilis. Dns.Ulricus.Lantgravius.Alsatie.Orato pro eo".

œuvre de référence

Tombeau d'Ulrich et Philippe de de Werd

Datation

1332-1344

Emplacement dans l'édifice

Crypte

Edifice de référence

Strasbourg - Eglise Saint-Guillaume

Localisation

Strasbourg, Bas-Rhin, Alsace, France

Mise à jour le 04/02/2021