œuvre du musée
Ange sous un dais
Numéro d'inventaire
MOU.06754
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
1926
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Ange sous un dais de la clôture du choeur de la cathédrale Sainte-Cécile à Albi
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
Mai 1926-Novembre 1926
Estampage à la terre glaise
Description
Description du décor
Sous un dais flamboyant se tient un ange aux ailes éployées, vêtu d'une tunique dont les manches courtes laissent voir le bas-côté des manches de la robe. Le col rond de son vêtement est rabattu, fermé sur le côté par deux cordons terminés par de gros glands. Il tient un phylactère orné des initiales I. H. S.
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
Prof. : 15 cm
H : 174 cm; l : 29 cm
Moulage non accessible lors du récolement de mars 2011 pour vérifier les dimensions.
œuvre de référence
Ange sous un dais
Datation
Vers 1500
Emplacement dans l'édifice
Clôture du chœur
Edifice de référence
Albi - Cathédrale Sainte-Cécile
Localisation
Albi, Tarn, Midi-Pyrénées, France
Le chantier se déroula d’est en ouest ; vers 1340, l’abside et les sept travées orientales de la nef étaient terminées et l’édifice fut voûté avant la fin du siècle. C’est l’évêque Louis d’Amboise (1474-1503), qui initia, dans un contexte politique et spirituel très différent de celui qui avait vu la cathédrale se construire, l’enrichissement des aménagements intérieurs de l’édifice par la commande de la construction de la monumentale clôture de chœur. Cette dernière, toujours en place dans la cathédrale est conçue sur le modèle d’une église en miniature : elle présente une façade de cinq travées – le jubé – un porche, une nef de quatorze travées terminée par une abside à cinq pans. Chaque travée est délimitée par des piliers entre lesquels s’étendent des panneaux qui comportent des baies, aveugles ou à claire-voie. Le décor, issu du vocabulaire architectural du gothique flamboyant, évoque une dentelle de pierre. La statuaire, enfin, prend place dans des niches aménagées au niveau de chaque pilier et des frontons des portes. A l’extérieur de la clôture, au nord et au sud, se déploie le cortège des patriarches, rois et prophètes, identifiés par leur nom ou le texte inscrit sur le phylactère qu’ils présentent. Seules deux figures féminines prennent place parmi eux : Judith et Esther.
Mise à jour le 04/02/2021
œuvres en relation
Trumeau : Le Sacrifice d'Abraham ; scènes de combats
- Moulage
- Trumeau
Datation
Vers 1140
Fragment de moulure : bouquet de fleurs entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Panneau de soubassement : pleurant et angelots
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : fleurs et marguerites entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : feuille de choux et bouquet de marguerites
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522