œuvre du musée
Vierge à l'enfant
Numéro d'inventaire
MOU.06918
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue générale
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Atelier de moulage des Musées nationaux (Mouleur)
Datation
1933
Classée Monument historique au titre objet par arrêté du 18 mai 1908, la statue est déposée au musée des Beaux-arts d'Arras lors des travaux de reconstruction de l'église, endommagée lors de la Première Guerre mondiale. Suite aux réclamations répétées du curé de Quéant pour la récupérer, le conservateur du musée d'Arras fait transporter l’œuvre en septembre 1933 au musée de Sculpture comparée, ancêtre du musée des Monuments français, pour y être moulée. Selon son directeur, Paul Deschamps, le moulage de cette « œuvre de grande qualité » constituait « une mesure de sauvegarde puisqu’il permet de conserver un témoin en cas de disparition de l’original ». Deux épreuves sont réalisées, l’une pour le musée des Beaux-arts d’Arras, l’autre pour le musée de Sculpture comparée. Les traces d’une polychromie récente sont observées lors de l’opération. En 1934, l’œuvre originale regagne l’église Saint-Léger où elle est toujours présentée, dans le collatéral nord de la nef.
Description
Description du décor
La Vierge à l’Enfant de Quéant est considérée comme une des plus belles expressions de la statuaire mariale du nord de la France. Du point de vue stylistique, la richesse des vêtements de la Vierge et de l’Enfant (finesse des bordures, bijoux) est tout à fait typique du goût pour le détail pittoresque et luxueux qui marque la sculpture de toute la fin du Moyen Âge. Les volumes du voile et du manteau, animés de plis brisés et de grandes lignes tendues, la forme allongée du visage au large front de la Vierge s’accordent bien avec le style observé dans les Flandres et les anciens Pays-Bas méridionaux (actuelle Belgique) au tout début du XVIe siècle. Du point de vue iconographique, l'Enfant tient fermement la robe de sa mère et présente la pomme, fruit de l’arbre de la connaissance et symbole de la rédemption.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Hors tout
Prof. : 34 cm
H : 157 cm; l : 45 cm
Dimensions de la caisse
Prof. : 85 cm
H : 198 cm; l : 100 cm
Dimensions vérifiées en caisse lors du récolement de juin 2016 à Provins.
œuvre de référence
Vierge à l'enfant
Datation
Vers 1500
Emplacement dans l'édifice
Collatéral nord
Edifice de référence
Quéant - Eglise Saint-Léger
Localisation
Quéant, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France
Mise à jour le 01/02/2021
œuvres en relation
Trumeau : Le Sacrifice d'Abraham ; scènes de combats
- Moulage
- Trumeau
Datation
Vers 1140
Fragment de moulure : bouquet de fleurs entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Panneau de soubassement : pleurant et angelots
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : fleurs et marguerites entrelacées
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522
Fragment de moulure : feuille de choux et bouquet de marguerites
- Moulage
- Art funéraire
- Arcature
Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522