œuvre du musée
Statue-colonne : Sacrifice d'Abraham
Numéro d'inventaire
MOU.06002
Situation
Exposé
Galerie
Date d'inscription à l'inventaire
1906
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Vue d'ensemble, face
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2007)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
Datation
Avant 1846
Ce moulage fait partie d'une série de cinq statues-colonnes du portail de la cathédrale, moulées avant la restauration de 1846. Il appartenait à la collection d'Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume et figurent dans l'inventaire de son atelier réalisé en 1879. Donné par les descendants du sculpteur au MSC (lettre datée du 26 mars 1895 aux AMN 5HH 4-5) avant 1900 car il est présent dans le catalogue publié à cette date.
Description
Dénomination
Description du décor
Abraham s'apprête à sacrifier Isaac. Le bélier figure sur le socle. Ce moulage illustre l'état de la sculpture entre les destructions de la Révolution et la préparation de la restauration de 1846. Les parties manquantes ne sont pas encore restituées mais ont été affranchies pour accueillir les restitutions.
Matières
- Plâtre
- Patiné
Dimensions
Prof. : 50 cm
H : 200 cm; l : 54 cm
œuvre de référence
Statue-colonne : Sacrifice d'Abraham
Datation
1160-1170
Emplacement dans l'édifice
Façade occidentale, portail, ébrasement de gauche
Edifice de référence
Senlis - Cathédrale Notre-Dame
Localisation
Senlis, Oise, Picardie, France
Les travaux se poursuivent après l’élévation de la flèche vers 1230 et en 1240 le transept est rajouté afin de mieux correspondre aux goûts architecturaux alors en vigueur. La chapelle de la confrérie des drapiers, quant à elle, reçoit une nouvelle voûte. Peu de travaux sont entrepris au cours des XIVe et XVe siècles si ce n’est la construction de la salle capitulaire à la fin du XIVe siècle, puis la sortie de terre de la chapelle du Bailli vers 1465.
C’est au XVIe siècle que les travaux reprennent à la suite de l’incendie de la cathédrale en juin 1504. Suite aux reconstructions à partir de 1506, la cathédrale est remise en service vers 1514. Malgré tout, l’entreprise de réparation ne s’achève qu’en 1560. Au cours de cette période, entre 1525 et 1530, les voûtes de la chapelle du bras sud du transept sont achevées dans le style gothique flamboyant et les façades des bras Nord et Sud du transept sont respectivement terminées en 1534 et 1560.
Comme beaucoup d’autres bâtiments religieux, la cathédrale de Senlis est victime de démolitions notamment des statues ainsi que du portail central en 1793, entraînant des restaurations de ce même portail par l’architecte Daniel Ramée entre 1845 et 1846. Un an plus tard l’architecte Edmond Duthoit travaille à la reconstruction de la chapelle axiale de la Vierge.
La flèche quant à elle est restaurée à trois reprises en 1834-1835, en 1932-1934 et en 1989-1993.
La cathédrale appartient au premier art gothique mais en raison des destructions et reconstructions elle comporte aussi des éléments plus récents notamment son transept de style renaissant.
Son plan est en croix latine avec une nef très courte de cinq travées possédant des collatéraux asymétriques. Les voûtes sont irrégulières et de taille très variable. La cathédrale Notre-Dame de Senlis possède une abside et cinq chapelles axiales.
Elle est classée monument historique par liste de 1840. L’Ancienne bibliothèque du chapître contiguë à l'église est classée par décret du 10 janvier 1929.
Mise à jour le 04/02/2021
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