œuvre du musée
Chapiteau de colonnes triples : scènes de la Passion du Christ
Numéro d'inventaire
MOU.06935
Situation
Exposé
Galerie
Statut
Propriété de l’État, Cité de l’architecture et du patrimoine, musée des Monuments français
Scènes de la Passion
© Cité de l'architecture et du patrimoine, Musée des monuments français, Paris
(Photo : Bordes, David. 2008)
Auteur(s)
Auteur(s) de l'œuvre du musée
- Atelier de moulage des Musées nationaux (Mouleur)
Datation
Le moulage pourrait avoir été exécuté en 1934, au moment de la présentation de l'oeuvre originale à l'exposition "La Passion du Christ dans l'art français" (musée de Sculpture comparée du Trocadéro / Sainte-Chapelle). Le coût précis n'est pas renseigné, mais il est stipulé dans le registre d'inventaire des collections un montant de 1990 francs pour l'exécution des moulages inventoriés sous les numéros MOU.06935 à MOU.06940.
Description
Description du décor
Ce chapiteau appartient à un ensemble narratif cohérent. Il présente des scènes de la fin de la vie du Christ. Sont rassemblés sur la corbeille le Baiser de Judas, l'Arrestation et le Jugement du Christ, la Flagellation et le portement de Croix.
Matières
- Plâtre
- Patine
Dimensions
Prof. : 52,5 cm
H : 36 cm; l : 52,5 cm
Inscription
Numéro B347. (Intérieur).
œuvre de référence
Chapiteau
Datation
1120-1130
Emplacement dans l'édifice
Emplacement initial : cloître
Edifice de référence
Toulouse - Prieuré Notre-Dame de la Daurade
Localisation
Toulouse, Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France
A cette période, l’église fut complétée par un clocher et un massif occidental. Un cloître fut également édifié à partir de 1100 au sud de l’église.
Trois ateliers de sculpteurs intervinrent successivement pour créer le décor du cloître. Les premiers sculpteurs venaient de Moissac et réutilisèrent des schémas de composition moissagais. Le second atelier, qui oeuvra une vingtaine d'années plus tard, est l'auteur d'un cycle complet de chapiteaux dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ. Enfin, le troisième atelier intervint vers 1180 pour la réalisation des reliefs de la salle capitulaire du prieuré.
Aujourd'hui, il ne reste aucun bâtiment du monastère médiéval : en 1761, il fut détruit pour céder la place à une nouvelle construction néo-classique. A la suite des mesures révolutionnaires prévoyant la dispersion des congrégations, le monastère fut transformé en manufacture de coton. La galerie nord du cloître fut démolie dès 1765 et les trois autres suivirent entre 1811 et 1814 ; quelques-unes de ses sculptures furent envoyées au musée des Augustins.
Mise à jour le 02/05/2016
œuvres en relation
Trumeau : Le Sacrifice d'Abraham ; scènes de combats
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Datation
Vers 1140
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Datation
1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
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1516-1522
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Jean de Bruxelles ou Jan Van Roome
Datation
1516-1522