La Cité se déplace dans les établissements scolaires. À l’aide de reproduction, de jeux d’observation, de manipulation et d’expérimentations, ces ateliers en classe abordent l'architecture telle que les élèves la vivent et la perçoivent.
Des activités ludiques autour de l’architecture permettent aux élèves de découvrir la collection exceptionnelle de la Cité de l’architecture et d’apprendre en s’amusant. Ces ateliers proposent aux élèves de s’initier à l’architecture et de comprendre les enjeux du patrimoine. Une manière également de préparer ou prolonger une visite à la Cité de l’architecture !
Cycle 1 | Formes et couleurs
Après avoir découvert à travers photos, schémas et maquettes 7 villas extraordinaires et observé formes, couleurs et matériaux, c'est aux élèves de rivaliser avec les plus grands architectes en inventant à partir d'un jeu graphique, leurs maisons ou immeubles. Cet atelier mêle observation sensible et création : reconnaître les formes géométriques élémentaires dans le bâti, découvrir la naissance d’une structure complexe à partir de la combinaison d’éléments simples, expérimenter les notions d’équilibre et le jeu sur l’harmonie et la complémentarité des formes,
des matières et des couleurs.
Cycle 2 | Monuments du Grand Paris en scène
Cet atelier propose d’explorer la métropole parisienne à travers quelques architectures et monuments remarquables. Du Moyen Âge à nos jours, l’atelier invite à une (re)découverte de ce grand Paris, puis à partir des supports mis à disposition, le paysage métropolitain se transforme et la magie des techniques de photocollage opère. Photomontage, détournements et jeux d’échelles offrent aux élèves la possibilité de donner leur vision de Paris et de sa périphérie.
Cycle 3 | Tracés, mesures et échelle au Moyen Âge
Églises romanes et cathédrales gothiques sont examinées dans les détails : plans, façades, systèmes constructifs. Puis c’est au tour des bâtisseurs d’un jour d’expérimenter les outils de mesures et les techniques de dessin du Moyen Âge (corde à 13 nœuds, pige, dessin de rosaces...). Cette excursion au cœur d’un chantier médiéval est l’occasion de retracer la généalogie d’un projet d’architecture, tout en expérimentant les outils et les techniques de dessin médiévaux.
Informations pratiques
À Paris et communes limitrophes
Durée : 1h30
Lieu : la salle de classe
Matériel : la conférencière se déplace avec une partie du matériel, mais quelques petites fournitures sont à prévoir par l’école (liste transmise lors de la confirmation de réservation)
Tarif forfaitaire pour un atelier et pour une classe : 95€
Réservation obligatoire ci-dessous
-
Nous contacter
-
Télécharger la brochure éducative