En application des mesures sanitaires, cet événement est reporté.
Film de Christian Barani. France, couleur, 2017/2020. Durée : 1h12mn. Projection-débat, à l’occasion de la parution de la revue Archiscopie n°23. En présence du cinéaste.
« Hyderabad » : une dérive filmée dans la capitale de l’état indien du Télangana, au sud de l’Inde.
Construite en 1143, Hyderabad connaît une dynastie hindoue puis musulmane. En 1590, elle se déplace dans la plaine proche d’un grand lac pour permettre à la population de mieux vivre. Sous la colonisation britannique, le prince d’Hyderabad, fort riche et puissant militairement, oblige les Anglais à déclarer l’indépendance de son royaume.
Aujourd’hui, Hyderabad compte 9 millions d’habitants, répartis à égalité entre hindous et musulmans. De par un accroissement urbain non maîtrisé, le lac devient pollué jusqu’à ne plus pouvoir servir de source d’approvisionnement en eau potable. Investis par les deux religions, les grands rochers sacrés qui rythmaient le paysage d'Hyderabad sont désormais broyés, pour la plupart, sous la pression des constructions contemporaines.
Durant 7 jours, Christian Barani a dérivé dans différents quartiers de la ville, au gré du hasard et de la psycho-géographie.
Réalisé en 2017, resté inédit puis monté au printemps 2020 par le cinéaste en profitant du temps « libéré » par le confinement, ce documentaire de création est la représentation de cette expérience exceptionnelle.
Projection suivie d’un débat animé par Marie-Hélène Contal, directrice du département du développement culturel et coordinatrice du Global Award for Sustainable Architecture, et Francis Rambert, rédacteur en chef de la revue Archiscopie et directeur du département de la création architecturale (CAPA).

Hyderabad
Informations pratiques
- En raison des mesures sanitaires, l'évènement est reporté.
Attention : Afin de respecter les mesures sanitaires, la réservation d'un billet en ligne est obligatoire.
Accès
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro
Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.