Dans la continuité des quatre précédentes éditions, portant sur le logement collectif, le marché, l’espace public puis l’école primaire, il est proposé aux candidats de développer un projet architectural et urbain autour d’un équipement de santé de proximité.
Les circonstances récentes liées à l’épidémie de Coronavirus nous rappellent l’enjeu fondamental de la santé dans l’architecture, plus encore en Afrique où l’espérance de vie est de 58 ans (OMS, 2013), contre 71 ans en moyenne dans le monde. Dans la continuité des quatre précédentes éditions de son concours international, AFRIKArchi a proposé aux participants de développer un projet autour d’un équipement de santé de proximité. Les candidats ont choisi de concevoir ou de réhabiliter un équipement allant du centre médico-social à la clinique de quartier. Cette rencontre ouvrira un temps de discussion autour de l’architecture en lien avec la question de la santé, au travers d'exemples et de témoignages des lauréats du concours.
Avec :
- Fiona Meadows, Francis Sessou, Khader Berrekla, Boubacar Seck, Frédéric Nantois, architectes
- Florence Kouvahé, ingénieure santé et technologies
- Karim Selouane, ingénieur et Directeur général de Resallience
Partenaires du concours : Cité de l’architecture & du patrimoine, AIA Life Designers, Tryb Invest, Tryb & Gatt Real Estate, Resalliance
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
75016 Paris
Métro Iéna ou Trocadéro.
Attention : afin de respecter les normes sanitaires la jauge de public est limitée. Inscription obligatoire.
Le port du masque est obligatoire.