Le Festival de Cannes, institution internationale du septième art créée en 1946, est aussi connu pour ses lieux emblématiques. La Bibliothèque vous en présente trois aujourd’hui à travers des articles issus de ces collections numériques.
Le Carlton
Désormais classé « monument historique » et labellisé « Patrimoine du XXe siècle » le Carlton est aujourd’hui le palace du cinéma par excellence. Mais sa construction est bien antérieure à la création du festival. Il a été conçu au début des années 1910 par Charles Dalmas, architecte niçois auteur de nombreux hôtels de la "French Riviera". L’article que nous vous proposons a été publié dans la revue La Construction moderne en juin 1912. Il propose des planches photographiques de l’extérieur et de l’intérieur de l’hôtel ainsi que les plans de l’édifice.
La Construction moderne, 27e année, n° 37, 9 juin 1912. 4 planches et pages 436 à 439
> Télécharger l'article (PDF - 4,68 Mo)
> Consulter le numéro complet dans la bibliothèque numérique
Le Martinez
Construit durant l’année 1928 et inauguré en février 1929, cet hôtel conçu par l’architecte niçois Charles Palmero est un bel exemple du style Art Déco sur la Côte d’Azur. En 1930, la revue Le Béton armé (vitrine de l’entreprise Hennebique) reproduit un article publié quelques mois auparavant dans La Technique des Travaux. Ce document permet notamment de découvrir l’aménagement intérieur (réalisé par Pierre Veunevot) tel qu’il était à l’époque.
Le Béton armé, n° 269, juillet 1930, pages 553 à 560
> Télécharger l'article (PDF - 2, 32 Mo)
> Consulter le numéro complet dans la bibliothèque numérique
Le Palais des Festivals / Palais Croisette
L’actuel Palais des festivals et des congrès de Cannes a été construit au début des années 80 à l’emplacement de l’ancien Casino municipal (1907) dans lequel se déroula la première édition du Festival en 1946. La même année, la ville décide de construire un nouveau lieu pour accueillir l’événement annuel du cinéma et différents festivals internationaux (musique, danse…). Dans son numéro 23 de mai 1949 dédié aux spectacles, la revue L’Architecture d’aujourd’hui consacre un court article (plan et maquette) à ce bâtiment qui a accueilli le Festival durant plus de 30 ans et fut détruit en 1988.
L’Architecture d’aujourd’hui, n°23, mai 1949, pages 52-53
> Télécharger l'article (PDF - 7,35 Mo)
> Consulter le numéro dans la bibliothèque numérique
Informations pratiques
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :
- AUTRES PUBLICATIONS DE L'ARCHITECTURE EN REVUE(S)
- CATALOGUE GÉNÉRAL DE LA BIBLIOTHÈQUE
-
En savoir plus
-
Date de publication
12/06/2020