Produite en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, cette exposition explore à travers l'image, le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930. À partir des autochromes et des films produits par les opérateurs des Archives de la Planète, l'exposition dresse un portrait de la ville et révèle le glissement d'une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l'avenir.
Cette exposition est l'occasion de porter un regard nouveau sur un fond d'images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du 20ème siècle : les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète.
Les Archives de la Planète, vaste entreprise imaginée par Albert Kahn, banquier, mécène utopiste et pacifiste, poursuivait l'ambition « d'établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie », à un moment charnière de son histoire, à « l'heure critique » de changements aussi profonds qu'inéluctables pour reprendre les mots mêmes du géographe Jean Bruhnes, directeur scientifique du projet.
Avec près de 5 000 autochromes et 90 000 mètres de films, le fonds « Paris » des Archives de la Planète constitue l'un des plus importants fonds d'images photographiques, et cinématographiques du début du 20ème siècle consacré à la capitale. Resté relativement confidentiel en son temps et depuis, sa présentation dans le cadre de cette exposition n'en est que plus exceptionnelle.
L'exposition souligne les liens étroits de cette collection avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné la mutation de la capitale en ville moderne, à la genèse du Grand Paris. À travers une déambulation poétique dans la ville, elle propose aux visiteurs un parcours immersif, au cœur de l'image, propre à montrer le glissement d'une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, vers une métropole tournée vers l'avenir. À l'appui des 120 autochromes en couleurs et des films projetés sont exposés des œuvres et documents uniques provenant notamment des collections de la Cité de l'architecture & du patrimoine.
Une exposition en co-production avec le Musée départemental Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt
Autour de l'exposition :
- L'application "Paris avant-après, promenades photographiques dans le Paris d’Albert Kahn"
Parcourez Paris en 5 parcours mobiles avec les autochromes du musée départemental Albert-Kahn. Avec l’application Paris avant-après, explorez le Paris du début du 20e siècle, guidé par les autochromes du musée départemental Albert-Kahn. Choisissez l’un des parcours proposés (Paris sur Seine, Paris Populaire, Paris Pittoresque, Paris Patrimoine), photographiez le Paris d’aujourd’hui, comparez et partagez sur les réseaux sociaux !
Rendez-vous sur parisavantapres.hauts-de-seine.fr
- Les collections en ligne des Archives de la Planète :
Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d'images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures. Ces collections sont à découvrir en ligne : http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/
Informations pratiques
Horaires :
De 11h à 19h tous les jours (sauf le mardi)
Réservation fortement conseillée
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Tarifs :
Billet combiné Exposition Paris 1910 - 1937 + Collections permanentes : 12€ (tarif plein) / 9€ (tarif réduit)
Le billet d’entrée à l’exposition Paris 1910-1937 ouvre droit au tarif réduit pour l’entrée du Musée/jardin départemental Albert-Kahn et réciproquement.
- Billetterie
- Découvrez les visites en lignes
- Vous avez visité l'exposition? Donnez-nous votre avis !
- Musée départemental Albert-Kahn
-
Commissariat
Magali Mélandri
Directrice déléguée à la conservation, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-BillancourtDavid-Sean Thomas
Chargé d'exposition, Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-BillancourtJean-Marc Hofman
Adjoint au conservateur de la galerie des moulages, Cité de l'architecture & du patrimoine -
Soutiens
L’exposition bénéficie du soutien de la Société du Grand Paris, de Dupon Phidap et des peintures Tollens.
-
Documents à télécharger