ANNULE
Pendant un mois, venez jouer avec l’architecture ! Deux expositions-ateliers itinérantes font la part belle aux jeux de construction et de plateau pour le plaisir des passionnés et des curieux. Expérimentation et manipulation en autonomie dès 4 ans.
Architectures en boite
À partir de 4 ans
L’exposition-atelier « Architectures en boite », raconte une histoire des jeux de construction. Datant pour les plus anciens des années 1850, ils convoquent des savoir-faire qui se sont enrichis au fil du temps. Ils témoignent également de l’inventivité de leurs concepteurs et surtout d’une passion commune pour l’architecture.
Formidables vecteurs pédagogiques, ils facilitent la compréhension de l’art de bâtir en initiant les enfants aux modes constructifs et en leur permettant d’expérimenter des notions complexes comme l’équilibre, les proportions, la symétrie. En manipulant, assemblant ou empilant, l’enfant construit son propre raisonnement, développe sa créativité et s’ouvre au monde.
C’est pourquoi la découverte n’aurait pas été complète si chaque visiteur, petit et grand, n’avait pu toucher du doigt la matière unique de ces jeux et (re)faire l’expérience de jouer à construire des villes, châteaux et gratte-ciels dont on devient le héros.
Une exposition conçue et produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Elle a été présentée pour la première fois au Pavillon à Caen du 8 novembre 2019 au 1er mars 2020.
La ville en jeux
À partir de 8 ans
Les jeux pédagogiques sur l’architecture et l’urbanisme permettent aux joueurs, enfants et adultes, de se forger « une culture de la ville ». Celle-ci leur permet de mieux comprendre l’environnement urbain. Les apprentissages, même les plus complexes, se font en toute convivialité. Conçus et utilisés par les professionnels de la médiation de la ville, ces formidables outils pédagogiques sont rarement accessibles au grand public.
L’exposition-atelier « La ville en jeux », conçue par la Compagnie des rêves urbains, propose aux visiteurs de les découvrir et de les tester… pour prendre conscience de leur intérêt dans la transmission de la culture de la ville et en encourager leur valorisation et édition.
Une exposition conçue et produite par la Compagnie des rêves urbains.
Elle a déjà été présentée à Marseille, Nice, Rouen, Mons-en-Barœul, Nantes et Toulouse.
Informations pratiques
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Ouvert tous les jours sauf le mardi
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Entrée comprise dans le prix du billet d’entrée au musée
Expérimentation et manipulation en autonomie dès 4 ans
En semaine, sur certains créneaux horaires, l'espace peut être réservé aux groupes scolaires.
-
Commissariat de "Architectures en boîte"
Mathilde Châtelet, Direction des publics, Cité de l'architecture & du patrimoine
Aurélie Cottais, Direction des publics, Cité de l'architecture & du patrimoine
-
Commissariat de "La ville en jeux"
La Compagnie des rêves urbains
-
Soutiens
- L’exposition-atelier itinérante Architectures en boite a bénéficié du don de Madame Monica Burckhardt, du soutien du Ministère de la culture et du mécénat de Tarkett
- La conception et la réalisation de l'exposition-atelier itinérante La ville en jeux ont été financées par la DRAC PACA et la Caisse des Dépôts