A chaque saison de la Plateforme, les questions soulevées par les opérations choisies sont exposées (avec plans, maquettes et films) et débattues dans le cadre de rencontres entre leurs auteurs, théoriciens et praticiens de la fabrique du logement, et avec des maîtres d’ouvrage, aménageurs et bailleurs sociaux.
Opération de référence
• Construction de 226 logements en surélévation, 54-56 quai du Point-du-Jour, Boulogne-Billancourt, Magendie architectes, 1992-1996. Maîtrise d’ouvrage : Hauts de Seine Habitat. Opération menée dans le cadre d’une réhabilitation lourde de 1 000 logements en briques jaunes, 34 avenue Pierre Grenier, square de l’Avre-et-des-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, J. Bassompierre, P. Sirvin,
P. de Rutté architectes, 1932.
Opérations contemporaines
• « Sur les toits », appartement de 80 m2 en surélévation ossature bois, sur un immeuble d’habitation R+3, rue de Paris, Montreuil, Seine-Saint-Denis, Frédéric Mouly et Manuèle Van der Hoeven architectes, Mova fabrique d’architecture, 2014, maîtrise d’ouvrage privée • « Aux quatre arrondissements », studio de photographie et espace de vie de 100 m2 sur un immeuble R+2, ancien magasin datant de 1910-1920, boulevard de la Villette, Paris xixe, David Fagart, Line Fontana, François Leininger, Post-Office Architectes (POA), 2016, maîtrise d’ouvrage privée.
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Entrée libre et gratuite
-
Soutien
La Plateforme de la création architecturale bénéficie du mécénat de la Caisse des dépôts.