.
La Bulle et l’architecte
Documentaire de Julien Donada. France, 2003, couleur. Vidéoprojection. Durée : 52mn
L’histoire de Pascal Häusermann (1936-2011). En 1959, l’architecte suisse construit sa première maison individuelle : la maison-œuf. Une construction ovoïde, en voile de béton ou de plastique, constructible soi-même et transportable facilement. Point de départ d’une conception architecturale révolutionnaire. Pendant une quinzaine d’années, il construira ainsi des dizaines de maisons. Mais, dans les années 70, ses clients ont de plus en plus de difficultés à obtenir des permis de construire. Ce qui le contraindra à s’éloigner de l’architecture. Dans ses dernières années, Häusermann partageait sa vie entre Genève et Madras, où il recommença à construire. Tourné 9 ans avant la mort de l’architecte, La Bulle et l’Architecte accompagne celui-ci dans ses voyages en Suisse, en France, à New York et en Inde…
La Maison Unal
Documentaire de Julien Donada. France, 2016, couleur. Vidéoprojection. Durée : 26mn
Monsieur et Madame Unal rêvent d’habiter une maison individuelle. Un programme classique de maison de famille, qui aboutit à un résultat singulier : une maison-bulle, construite sans aucun angle droit, une authentique « architecture sculpture ». Pour tous les volumes de la maison, une seule technique de construction : le voile de béton sans coffrage, posé à la main sur une armature métallique.
Films présentés par :
- Julien Donada, cinéaste et photographe, auteur de nombreux documentaires sur la ville et l’architecture. L’espace urbain demeure son terrain de jeu, documentaire, photographique et fictionnel.
- Samuel Blumenfeld. Journaliste et critique de cinéma, il est critique de cinéma au quotidien Le Monde depuis 1997 et grand reporter au Monde 2.
- Laurent Vachaud. Il intègre la dernière promotion de l’IDHEC avant de collaborer à la revue Positif et aux Inrockuptibles. Scénariste pour la télévision et le cinéma, il est le co-auteur, avec Samuel Blumenfeld, du livre/DVD Entretien avec Brian de Palma.
- Yann Rocher, commissaire de l’exposition Globes. Architecture et sciences explorent le monde.
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.