Séminaire de clôture dans le cadre du projet Europe créative, Cultural Hybridation In Common (CHIC).
Les différents partenaires mobilisés, l'association Minga (France), la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (France), Liepajas pilsetas pasvaldibas iestade Kulturas parvalde (Lettonie), Museo dei Bambini Societa Cooperativa Sociale Onlus (Italie), Syntonie asbl (Belgique), Associació Cultural Conservas (Espagne), vous invitent à venir débattre du développement de la production de « communs » dans un contexte de mutation profonde du capitalisme.
Le séminaire s'organise autour de tables rondes, d'ateliers de présentation du projet CHIC, et d'un atelier d'"intelligence collective-théâtre" permettant un débat d'idée mis en scène de façon théâtrale sur les moyens de contribuer à l'émergence d'une économie résolument ouverte.
Comme l'ensemble du monde du travail et des métiers, le design est aujourd’hui impacté par cette mutation profonde du capitalisme qui a vu en moins de 10 ans Apple inc., Alphabet inc. (Google), Microsoft et Amazon devenir les 4 premières multinationales mondiales à travers leur valorisation boursière (suivie de près par Facebook en 8e position), en lieu et place des pétroliers. La captation et le traitement massif des données numériques (big data) qui sont à la base de leur richesse, a pour corollaire l’édification de nouvelles « enclosures »2.
C’est en réaction à de nouvelles enclosures (interdiction d’accès aux codes source d’un logiciel) que sont apparus au milieu des années 80 le logiciel libre et l’open source, participant à l’émergence du mouvement des communs. Celui-ci a donné naissance aux Créative Commons, accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique, facilitant la diffusion et le partage de nombreuses productions. Le développement des technologies 3D ouvre également de nouvelles perspectives et interroge le milieu du design sur ce que pourrait recouvrir la notion d' « open design ».
Avec l’amélioration des performances des imprimantes 3D, en modifiant en profondeur les modes de conception et de production, les fondements de l’industrie et du design sont en effet réinterrogés. Car ces bouleversements peuvent, soit épaissir le « mur d’orgueil » (Manifeste du Bauhaus de 1919 de Walter Gropius) en dissociant totalement les métiers du design de ceux de la fabrication, soit favoriser des coopérations professionnelles entre le travail manuel et intellectuel, la conception et la mise en oeuvre, l’artiste et l’artisan, en alimentant la réflexion sur ce que serait "produire des communs en commun".
À travers une coopération européenne, le projet CHIC s’est inscrit dans cette réflexion.
Il s’est articulé sur 3 volets :
- La réalisation d'objets, essentiellement des tampons conçus pour différents usages, en lien avec des designers.
- Les conditions de reproduction d'un objet, en travaillant l'articulation du high-tech et du low-tech.
- La question de la rétribution du travail artisanal, de recherche et de création, confronté au marché, quand il vise et s’appuie sur la production de biens communs.
Informations pratiques
Archives nationales
59 rue Guynemer
93383 Pierrefitte-sur-Seine
Inscription obligatoire
community@chic-europecreative.eu
-
Programme séminaire