Discuter l’urbanité, les modes d’habiter et de circuler dans quelques quartiers populaires de Paris et de la petite couronne – en particulier le Nord-Est parisien –, tel est l’objectif de ces rendez-vous. Il s’agit de s’attaquer aux stéréotypes socio-économiques associés à ces quartiers en révélant leur diversité et leur vivacité, dans l’espace-temps urbain. Chaque rendez-vous associe autour d’un thème et d’exemples concrets des chercheurs, des acteurs associatifs ou économiques, des directeurs d’équipements ou de festivals, des élus.
Quel est le sexe de la rue ? Ce rendez-vous explore la manière dont les espaces publics et politiques sont « genrés » et/ou sexués. On reviendra sur les débats liés à la question de la (non)mixité politique, avec ses nécessités et ses instrumentalisations.
Avec
- Marianne Blidon, géographe, université de Paris I Panthéon-Sorbonne
- Sébastien Camille Freudenthal, créateur des Folles Nuits dionysiaques
- Kaël Surtour, habitant de Saint-Denis
- Madjid Messaoudene, conseiller municipal, délégué à l’Égalité femme/homme, à la lutte contre les discriminations, l’égalité des droits, les services publics
Présentation de deux nouvelles parutions :
- Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, sous la direction de Juliette Rennes, éditions La Découverte, 2016,
- Numéro 112 des Annales de la recherche urbaine, « Le Genre urbain », sous la direction de Virginie Bathellier, Marianne Blidon et Bertrand Vallet.
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.