Film de Stan Neumann. Avec Denis Lavant, Airy Routier, Max Baissette de Malglaive, Jérôme Derre, Jean-Claude Bolle-Reda, Elise Caron, Lou Castel, Richard Sammel, Alex Bogousslavsky. France, 2011. Vidéoprojection, couleur. Durée : 1h30
Eté 1610. Un des premiers télescopes inventés par Galilée arrive à Prague, capitale de l’Empire Germanique. Jean Kepler, astronome de Rodolphe II, explore le ciel à l’aide de la nouvelle invention. La terrasse de son observatoire devient un lieu de rendez-vous de la cour. Nuit après nuit, on y vient comme au spectacle. Au cœur de cette agitation et au milieu des complots contre l’empereur, Kepler trace sa voie singulière, départageant science et superstition, liberté et intolérance…
Séduit par la personnalité de génie déclassé de l’auteur des célèbres « lois de Kepler » - soit les relations mathématiques qui régissent la trajectoire elliptique des planètes - et de l’homme qui a jeté les bases de l’optique moderne, fasciné d’autre part par la mécanique de l’erreur et, corollairement, des brusques sauts de progrès scientifique, Stan Neumann applique, dans ce film « en costumes », le même minimalisme et la même rigueur qui habite sa veine documentaire. L’astronome allemand y prend vie, magistralement interprété par Denis Lavant.
Bande-annonce (VF) du film "L'œil de l'astronome"
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.