L’École de Chaillot, fondée en 1887, est devenue le département Formation de la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2004. Fidèle à sa mission d’origine, elle dispense des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine « ordinaire ». Elle forme notamment les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, titulaires du Diplôme de spécialisation et d'approfondissement (DSA) mention Architecture et patrimoine.
Le DSA de l’Ecole de Chaillot est une formation post-master, ouverte aux détenteurs du diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de Master (DEA), ou diplôme d’un autre pays dont l’équivalence est reconnue en France et en Europe, qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural, urbain et paysager, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine.
Ce diplôme du Ministère de la Culture est un diplôme d’enseignement supérieur correspondant à 120 crédits ECTS.
Pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger, il est nécessaire de vous assurer, au préalable, que celui-ci est reconnu par le ministère de la Culture (Annexe V de la directive 2005/36/CE : L_2005255FR.01002201.xml)
Pour les candidats de nationalité étrangère, vous devrez justifier a minima d’un niveau B2 au TCF : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52170
Depuis 2024, les candidatures se font par le biais de la plateforme Démarches simplifiées. Un lien vers la démarche sera disponible pendant la durée de l’appel à candidature.
-
Appel à candidature 2024
-
Se préparer aux épreuves
-
Les admis 2024