N° 28, novembre 2012 - Architecture et mobilité
Éditorial
Ce nouveau numéro de Colonnes maintient la formule mise en place il y a maintenant trois ans. Une première partie dresse un panorama de l’actualité des archives d’architecture au niveau national, départemental et municipal. Un dossier thématique prouve, s’il en est besoin, les rapports étroits entre archives et recherche. La recherche en histoire de l’architecture est également évoquée dans les recensions d’ouvrages qui closent le numéro.
Dans le dossier « Actualités des archives » il faut souligner la bonne représentativité des différentes échelles de compétence entre les Archives nationales et les archives départementales ou municipales. En effet, l’ensemble des centres d’archives continuent leur effort en matière d’acquisition et de classement de fonds d’archives d’architectes : Louis Olmeta (Bouches-du-Rhône), Jacques Villemur et Bernard Catllar (Haute-Garonne), la dynastie des architectes Forest, liés à l’industrie textile roubaisienne (Nord), et André Liotard, Jean-Georges Narkisian et Robert Bizet (Var). Les Archives municipales de Saint-Étienne fournissent l’état de leurs 18 fonds privés d’architectes ou d’entreprises ou sociétés de construction.
Il est également satisfaisant de constater que certaines de ces archives sont l’objet d’opérations de mise en valeur, notamment par au moyen d’expositions : Arthur Regnault (Ille-et-Vilaine) et Benjamin Chaussemiche (Indre-et-Loire).
Enfin, deux articles montrent la richesse de fonds publics ou privés liés à trois édifices publics de premier plan : la Cour des comptes (et particulièrement son immeuble des archives) à travers le fonds de l’agence de site de l’architecte Constant Moyaux, conservé sur place, le Centre Pompidou (archives du ministère de la Culture, de Georges Pompidou et d’autres personnalités), et enfin le marché-gare de Perrache (archives de la SEM conservées par la communauté urbaine du Grand Lyon).
Le dossier thématique, coordonné par Franck Delorme et Christel Frapier, s’inscrit, comme les trois précédents, dans la thématique générale annuelle de la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui cette année était dominée par l’exposition sur la mobilité (« Circuler. Quand nos mouvements façonnent la ville », mars-août 2012). En clin d’œil et avec un décalage sensible et voulu, ce n’est pas tant l’architecture de la mobilité, mais la mobilité de l’architecture qui est ici explorée. Tandis que l’exposition mettait l’accent sur les transports publics et privés dans la ville et les édifices (gares, aéroports, etc.) induits par ces nouveaux réseaux, les articles constituant le présent dossier examinent toutes les déclinaisons de l’architecture mobile tentées au cours du XXe siècle, parfois dans une dimension très exploratoire sinon utopique, parfois dans une optique de préfabrication et de rationalisation.
Les contributions, dues aux chercheurs français les plus impliqués dans ces recherches, soulignent comme il se doit – et de manière très évidente dans le cas de cette thématique – l’importance et la richesse des sources d’archives disponibles et la nécessité de leur préservation.
Le numéro se clôt avec des recensions de livres portant, d’une part, sur deux très beaux inventaires de fonds d’architectes (Maurice Novarina, Michel Bezançon) publiés par les départements savoyards. Les liens étroits entre architecture et territoire sont le sujet de deux autres ouvrages, l’un sur le Paris détruit et reconstruit, le second sur les reconstructions en Lorraine, thème qui fera l’objet de nombreuses études dans un proche avenir.
Autour de la défense et de l’illustration de l’architecture et de ses traces écrites et graphiques, on espère pour le prochain numéro de Colonnes, prévu pour le printemps 2013, tout autant de nouvelles contributions de services d’archives et de chercheurs.
David Peyceré
Sommaire
ACTUALITÉ DES FONDS D’ARCHIVES D’ARCHITECTURE EN FRANCE
4 Cité de l’architecture et du patrimoine Centre d’archives d’architecture du XXe siècle. Fonds reçus et classés en 2011
Par David Peyceré
8 Archives nationales, site de Fontainebleau. La genèse du Centre Georges-Pompidou à travers plusieurs fonds d’archives
Par Alice Marsal
11 Archives de la Cour des comptes. Le fonds Constant Moyaux et le centenaire du palais de la Cour des comptes
Par Stéphanie Quantin
13 Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Le fonds Olmeta, 172 J
Par Emmanuelle Reimbold
16 Archives départementales de la Haute-Garonne. Fonds d’archives d’architectes classés en 2011
Par Sophie Armand et Séverine Cardenti
18 Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Le fonds de l’architecte Arthur Regnault et sa valorisation
Par Pascale Tumoine
21 Archives départementales d’Indre-et-Loire. Un exemple de valorisation d’un fonds d’architecte : Benjamin Chaussemiche (1864-1945)
Par Anne Debal-Morche
24 Archives départementales du Nord. Une dynastie d’architectes au service de l’industrie : les Forest
Par Hervé Passot
27 Archives départementales du Var. Deux fonds d’architectes : André Liotard et Jean-Georges Narkisian
Par Alain Droguet
30 Archives départementales du Var. Robert Biset et le département du Var
Par Odile Jacquemin
33 Archives de la communauté urbaine du Grand Lyon. Les archives du marché-gare de Lyon-Perrache
Par David Teillard
36 Archives municipales de Saint-Étienne. Les fonds privés concernant l’architecture
Par Laurence Viala
LA MOBILITÉ DANS L’ARCHITECTURE DU XXE SIÈCLE
41 Service historique de la Défense. La mobilité comme source d’inspiration, XIXe - XXIe siècles
Par Christel Palant-Frapier
47 Architectures de l’automobile : de l’usine à la station-service
Par Paul Smith
52 L’aménagement des espaces mobiles (1935-2011). De l’ampleur des paquebots de prestige aux espaces contraints du transport aérien
Par Nathalie Simonnot
56 La maison mobile : projets et réalités
Par Franck Delorme
61 Villégiature des bords de mer : mobilité et architecture dans les Trente Glorieuses
Par Bernard Toulier
66 Les va-et-vient du chantier pendant les Trente Glorieuses : Figures de la mobilité dans l’industrialisation du bâtiment
Par Guy Lambert
72 La mobilité comme principe : Claude Parent et l’architecture oblique
Par Audrey Jeanroy
RECENSIONS D’OUVRAGES
78 Les reconstructions des années 1920 et 1950 en Lorraine. Un renouveau architectural et urbain
Par Franck Delorme
80 Inventaire du fonds Maurice Novarina, architecte 1907-2002. Archives professionnelles de Michel Bezançon, architecte-urbaniste
Par Franck Delorme
82 Ruines urbaines. Paris détruit et la disparition des villes
Par Guy Lambert
Fiche technique
-
Voir le numéro