N° 30, juillet 2014 - La genèse des archives d'architectes
Éditorial
Pour les hommes comme pour les institutions, les archives sont l’unique trace du passé. Une analyse rapide pourrait laisser croire qu’il n’en est pas de même pour les bâtiments, ceux-ci pouvant prétendre, du haut de leur élévation, survivre à l’épreuve du temps et des générations. La réalité, on le sait, est bien différente : l’urbanisme évolue, les constructions nouvelles succèdent aux anciennes et bien souvent l’historien n’a sous les yeux qu’une vision défigurée ou déjà évanouie de ce que fut l’architecture d’une époque, ou le génie d’un architecte.
C’est en prenant conscience de ce péril qu’André Chastel lança en 1975 son vibrant appel à la sauvegarde des archives d’architectes. Le mérite de ce numéro spécial de Colonnes est de rappeler ce temps héroïque, où, au sein des structures encore mouvantes du ministère de la Culture, architectes, historiens de l’art, conservateurs d’archives et des Monuments historiques, chercheurs de l’Inventaire se mobilisèrent, chacun selon leurs compétences, pour souligner l’urgente nécessité de collecter et de conserver les archives de l’architecture contemporaine. Les interventions retranscrites de la table ronde qui a réuni ces grands témoins le 5 février dernier montrent l’acuité de leur constat : c’est par les archives, affirment Jean-Paul Midant et François Loyer, que l’on apprend à regarder l’architecture ; et c’est grâce aux archives, souligne Bernard Toulier, que des pans entiers du patrimoine bâtis ont été retrouvés et étudiés.
Que reste-t-il, aujourd’hui, de cet âge d’or, de ce temps de « noces » entre le patrimoine et les archives, pour reprendre la belle expression de Bernard Toulier ? Ne perçoit-on pas un certain désenchantement, face aux fonds perdus certes, mais aussi face à la masse excessive de ceux qu’il reste à collecter et à traiter, sans parler des problématiques liées à la disparition du support papier ? Il reste d’abord le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, satellite indispensable de la planète des archives publiques, dont je salue les responsables et le travail considérable qu’ils mènent chaque jour. Il reste aussi le réseau territorial des Archives, départementales et communales, et l’intérêt qu’il porte depuis plusieurs décennies maintenant aux archives d’architectes. Cette prise de conscience a été bien souvent accompagnée par des associations actives regroupant architectes locaux, historiens de l’art, archivistes départementaux. Elle a abouti à une collecte intense de fonds d’architectes, souvent ambitieuse, parfois pragmatique.
C’est ce pragmatisme qui doit aujourd’hui, me semble-t-il, guider nos efforts. Sans rêver de « tout prendre », ou de « tout garder », les conservateurs d’archives doivent être en mesure d’affirmer, comme le directeur des archives du Cher, que, dans un territoire et pour une époque donnée, « la création architecturale (…) est bien documentée ». Ce résultat sera obtenu grâce à une politique raisonnée de collecte et de sélection, qui exigera toujours une étroite concertation avec les architectes, et qui n’oubliera pas les autres acteurs de cette création, tels que les entreprises du bâtiment. Cette politique de collecte doit s’accompagner d’un effort constant d’inventaire et de mise en ligne. L’extension de la base Archiwebture à l’ensemble des fonds d’archives d’architecture français, évoquée dans ce numéro, pourrait ainsi se concevoir dans le cadre du futur portail d’accès aux archives, actuellement en cours de conception aux Archives de France.
Collecte raisonnée, classement, mise en valeur : on le voit, les archives d’architectes répondent, dans leur champ propre, aux problématiques des archives publiques. C’est dire que leur statut privé n’enlève rien à la nécessité de les conserver pour les générations à venir.
Hervé Lemoine
Directeur chargé des Archives de France
Sommaire
3 IntroductionPar David Peyceré
LA GENÈSE DES ARCHIVES D’ARCHITECTES
6 Création des archives d’architecture : quelques jalons historiographiques
Par Marie-Alice Lincoln
10 L’inventaire général et les archives d’architecture
Par Bernard Toulier
13 La direction générale des Archives de France et les archives d’architecture dans les années 1970
Par Jean-Pierre Babelon
15 L’éditorial de la Revue de l’art
Par Françoise Boudon
19 L’Inventaire général et Michel Guy
Par Bruno Foucart
22 Les débuts des archives d’architecture à l’Institut français d’architecture
par Florence Contenay
25 L’envol de la pensée
Par Maurice Culot
28 Ecrire l’histoire de l’architecture au prisme des archives ?
Par Eléonore Marantz-Jaen avec Richard Klein, François Loyer, Jean-Paul Midant, Bernard Toulier
37 Conclusion
Par Christine Mengin
PREMIÈRES EXPÉRIENCES DE COLLECTE D’ARCHIVES D’ARCHITECTES
40 180 ans de collecte à la Société académique d’architecture de Lyon
Par Régis Zeller
43 Les collections de l’Académie d’architecture dans les années 1970-1990
Par Pieter Uyttenhove
48 L’invention des archives d’architecture ?
Le Centre de recherches et de documentation d’histoire de la construction au Conservatoire national des Arts et Métiers (1954-1999)
Par Guy Lambert
LES ASSOCIATIONS D’ARCHIVES D’ARCHITECTES, EXPÉRIENCES
54 Archives d’architecture de la Loire : Les vingt ans de l’association, bilans et perspectives
Par Michel Goyet
58 Archives moderne de l’architecture lorraine : 1987-2014, bilan et questionnements d’une petite association régionale
Par Catherine Coley
63 Centre de documentation et d’archives d’architecture : Le travail des Archives d’architecture de la Côte basque depuis 1991
Par Mendi Esteban
LES ARCHIVES D’ARCHITECTES DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES D’ARCHIVES
68 Vingt ans de collecte et de valorisation d’archives d’architecture aux Archives nationales du monde du travail
Par Frédérique Le Du
73 La commission pour les archives d’architecture, d’urbanisme et de paysage en Midi-Pyrénées
Par Jean Le Pottier
76 Archives départementales des Bouches-du-Rhône : 30 ans de collecte d’archives d’architectes
Par Emmanuelle Reimbold
80 Archives départementales du Cher : Les archives privées d’architectes, un hasard ou une nécessité ?
Par Xavier Laurent
84 Archives départementales de l’Hérault : Vingt ans de collecte et de traitement des archives d’architectes
Par Julien Duvaux et Cassandre Éveillard-Kervarrec
87 Archives départementales de Meurthe-et-Moselle : Retour sur quarante ans de fonds privés d’architecture
Par Bertrand Tonnelier
92 Archives départementales de la Savoie et Archives départementales de la Haute-Savoie : Le Centre d’archives d’architectures des Pays de Savoie
Par Jean Luquet, Francine Glière, Julien Coppier, Hélène Maurin
98 Archives municipales de Bordeaux : Les fonds d’architectes, une matière exceptionnellement riche
Par Frédéric Laux
102 Archives municipales de Lyon : Deux siècles d’archives privées d’architectes
Par Noëlle Chiron-Dorey
Fiche technique
-
Voir le numéro