Apprendre à lire le patrimoine
Ateliers croisés en Chine, École de Chaillot / Université Tongji
L’École de Chaillot et le College of architecture and urban planning de l’université Tongji à Shanghai ont mené conjointement deux ateliers croisés en Chine dans les villages de Zhaji (Anhui) et de Liang (Shanxi) entre 2007 et 2010.
Ces ateliers s’inscrivent dans un contexte de plusieurs années d’échanges entre la France et la Chine dans le domaine de l’architecture, du patrimoine et de l’urbanisme, formalisés par une convention entre l’université Tongji et le World Heritage Institute for Training and Research Asia-Pacific (WHITR-AP) pour la partie chinoise, et, pour la partie française, la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine au sein de laquelle intervient l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine.
Le but de ces ateliers était d'immerger des architectes et urbanistes français et chinois, futurs spécialistes du patrimoine, dans un contexte réel d'analyse et de propositions. L’objectif de cet exercice collectif est d’élaborer, à partir de l’observation sur le terrain, un projet de conservation et de réutilisation d’un ou plusieurs édifices historiques ainsi qu’un projet global de territoire fondé sur ses valeurs patrimoniales.
Cette publication rend compte pour la première fois de la méthode pédagogique de ces ateliers initiés par l’École de Chaillot en même temps qu’elle met en lumière des éléments méconnus du patrimoine chinois et les problématiques auxquelles ils sont confrontés.