Claude Parent
L’œuvre construite - l’œuvre graphique
Catalogue de l'exposition présentée du 20 janvier au 2 mai 2010
Depuis la création de son agence en 1956, Claude Parent n'a cessé de bousculer les idées reçues. Véritable empêcheur de penser en rond, il a cherché à redéfinir nos espaces de vie en édifiant des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés. Parent est l'architecte de la fonction oblique, une théorie qu'il élabore avec Paul Virilio en 1963 et dont il a su explorer les potentialités tout au long de sa carrière.Mais il est aussi le dessinateur d'innombrables visions utopiques dont la récurrence des thèmes (mouvement, déroulement, spirale) se retrouve dans l'œuvre construite. Ses écrits volontiers provocateurs en attestent. Parent ne craint pas la polémique et dénonce vertement le conformisme ambiant et l'échec des politiques urbaines.
Ponctué de ruptures et de rebondissements, l’ensemble de son oeuvre reflète les mutations du milieu architectural français et international depuis le début des années 50. Il n’est que de rappeler certains de ses projets pour se convaincre de la radicalité et de la cohérence d’une vaste pensée sur l’art et l’architecture : les maisons expérimentales conçues avec Ionel Schein (1952-1955), les collaborations avec André Bloc et les artistes du groupe Espace au
début des Trente glorieuses, la Maison d’André Bloc (1959-1962), la Maison de l’Iran (1960-1968), la Maison Drusch (1963), l’église-bunker Sainte-Bernadette du Banlay (1963-1966) réalisée avec Paul Virilio, les supermarchés de béton brut, les interventions urbaines et les actions culturelles des années 1970-1973, le travail d’insertion paysagère des centrales nucléaires pour le compte d’EDF, les commandes publiques pour l’Éducation nationale ou encore le Pavillon français de la Biennale de Venise (1970).
Cette monographie retrace cinquante ans d'innovations , dans lesquelles infusent les concepts élaborés au fil d'un incessant travail de recherche. Une abondante iconographie, des essais, des analyses de projets et des extraits d'articles d'époque permettent d'appréhender une œuvre dense, nourrie des multiples liens tissés avec les artistes et dont on trouve aujourd'hui maints échos chez de jeunes architectes qui reconnaissent en Claude Parent un créateur hors normes, toujours en quête de déséquilibre, de mouvement et de fluidité.