Face à la forte demande de logements sociaux, quelle est l'offre architecturale ? Quelle réponse qualitative donner à cet impératif quantitatif ?
Comment réussir à inventer encore dans un secteur si contraint par la norme et les réglementations de tous ordres, à transcender la logique économique et la banalité qu’elle engendre pour faire émerger des solutions et ouvrir la voie à de nouvelles expérimentations ? Créer ou recréer de l’urbanité, recoudre les tissus déchirés, modifier le regard porté sur les ensembles construits au cours des trente glorieuses, tels sont les défis auxquels se confrontent les architectes et les maîtres d’ouvrage qui aspirent encore à faire du logement social un laboratoire d’architecture.
Seconde édition d’une exposition consacrée à l’évolution actuelle de l’habitat social en France, « Vers de nouveaux logements sociaux, 2 » s’articule en deux parties.
La première présente seize opérations de différentes échelles, sélectionnées dans l’Hexagone, de Saint-Nazaire à Mérignac, Paris ou Lyon, pour l’intérêt de leur démarche, qu’elle se définisse de manière constructive, urbaine, ou en termes d’usage. De nouvelles typologies de l’habitat s’affirment ainsi dans le champ de la mixité sociale et programmatique, en centre ville, en périphérie, mais aussi en milieu rural.
La seconde partie élargit le cadre et met en perspective. Différents éléments de comparaison, présentés pour la plupart sur écrans, se développent en cinq sections : les jalons de l’histoire du logement social en France au XXe siècle ; les projets présentés dans la précédente édition de l’exposition (2009-2011) qui sont aujourd’hui construits, comme la transformation de la tour Bois-le-Prêtre à Paris ; d’autres démarches intéressantes repérées en France dans différents contextes ; le programme spécifique du « logement étudiant » dans l’Hexagone ; et, finalement, un panorama européen faisant état de la vitalité de la production dans le domaine de l’habitat social, des Pays-Bas à l’Espagne en passant par la Belgique et la Croatie…
Informations pratiques
Galerie d'architecture moderne et contemporaine
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Mé Trocadéro ou Iéna
Ouvert du mercredi au dimanche
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Entrée comprise dans le billet d’accès au musée
-
Soutiens
L'exposition a bénéficié du soutien de Chappée et Association Qualitel, et du concours de Immobilière 3F.