Le Musée Soulages - Grand Rodez ouvrira ses portes à Rodez, ville natale du peintre, fin 2012. Le projet architectural conçu par l'agence catalane RCR est exposé en avant-première à la Cité de l'architecture & du patrimoine en parallèle de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l'oeuvre du peintre.
Pierre Soulages
Pierre Soulages est reconnu comme l'une des figures majeures de l'abstraction depuis la Seconde Guerre mondiale : « Je ne représente pas, dit-il, je présente. Je ne dépeins pas, je peins. » Avec, en guise de thématique unique et obsessionnelle, un seul pigment... le pigment noir, riche de variations multiples dans sa relation avec la lumière. « Peintre du noir et de la lumière » donc. Et ce depuis 1979, date à laquelle, après plus de trente ans de peinture, Pierre Soulages aborde une nouvelle phase de son oeuvre qu'il qualifiera d'outrenoir. S'y affirme la lumière diffusée par reflets sur une surface entièrement recouverte de noir. Il ne s'agit pas là d'un noir uniforme mais d'un travail sur la profondeur où la matière, sillonnée, striée, creusée, permet à la lumière de s'accrocher.
Le musée Soulages à Rodez
Le projet de musée a pu voir le jour grâce à la donation effectuée en 2005 par Pierre et Colette Soulages - une donation parmi les plus exceptionnelles jamais répertoriées en France à ce jour -, rassemblant un fonds d'environ cinq cents oeuvres et documents. L'ensemble rend compte de la diversité du travail de l'artiste, notamment les étonnants brous de noix des années 1947-1949 ou le matériel préparatoire pour les vitraux de l'abbaye de Sainte-Foy-de-Conques, ainsi qu'un choix de peintures qui témoignent du renouvellement perpétuel de l'oeuvre de Pierre Soulages. L'idée première de Pierre Soulages est de témoigner par ce musée de la part de l'inattendu et du hasard dans la création contemporaine, d'en montrer toutes les voies. Quel écrin donner à un tel foisonnement ? L'agence RCR a fait le choix d'un long socle duquel émergent cinq volumes qui favoriseront des traitements volumétriques variés selon le type d'oeuvres exposées : de grandes salles pénétrées de la lumière naturelle indirecte pour les huiles sur toile, des salles plus intimes pour les oeuvres graphiques... Le tout d'acier Corten et de verre enveloppé.
Pierre Soulages à la Cité de l'architecture & du patrimoine
C'est dans le hall d'entrée de la Cité que les visiteurs pourront découvrir la maquette à grande échelle du futur Musée Soulages, accompagnée d'un dispositif graphique et audiovisuel qui en restituera l'originalité, dans une scénographie conçue par les architectes de RCR. Cette exposition sera accompagnée d'un « parcours Pierre Soulages », proposé par le musée de la Cité, d'après une sélection faite au sein des collections permanentes par l'artiste lui-même. Au menu : l'église de Conques, représentée par un moulage à l'échelle 1 et polychrome de son tympan et par une visite virtuelle du monument (galerie des moulages) ; la crypte de l'église de Tavant, reproduite en volume à l'échelle 1 avec ses fresques (galerie des peintures murales) ; la voûte de l'abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, également reproduite en volume à l'échelle 1 avec ses fresques (bibliothèque). L'exposition « Pierre Soulages en son musée » sera présentée à l'été 2010 sur le territoire du Grand Rodez. L'exposition a été réalisée grâce au soutien de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. Le Musée Soulages est une réalisation de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil régional Midi-Pyrénées et du Conseil général de l'Aveyron.
Informations pratiques
Ouverture tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi - nocturne le jeudi jusqu'à 21h Exposition de la maquette du futur musée Soulages - Hall de tête - Accès libre « Parcours Pierre Soulages » - Musée (galerie des moulages et galerie des peintures murales) et Bibliothèque de la Cité - Accès aux conditions habituelles d'entrée au musée et à la bibliothèque. L'exposition et le parcours « Pierre Soulages en son musée » sont présentés par la Cité de l'architecture & du patrimoine / Institut français d'architecture et musée des Monuments français. Adresse Cité de l'architecture et du patrimoine 1 place du Trocadéro 75016 Paris Accès handicapé Tarifs Accès libre à l’exposition Accès au « Parcours Pierre Soulages » aux conditions habituelles d’entrée au musée