L’exposition des « Albums des jeunes architectes et des paysagistes » relaie tous les deux ans la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur des jeunes architectes et des paysagistes. Cette promotion des AJAP 2014 distingue cette année 13 équipes d’architectes et 5 équipes de paysagistes de moins de 35 ans. Les Albums donnent le pouls de la vitalité des jeunes agences françaises et européennes.
Avec la présentation des AJAP 2014, la Cité de l’architecture & du patrimoine participe depuis 2001, à la valorisation du prix des Albums des jeunes architectes et des paysagistes, créé en 1980 par Joseph Belmont, afin de soutenir la jeune création architecturale et paysagère depuis 2006.
Tous les deux ans, un jury réuni par le ministère de la Culture et de la Communication, distingue de jeunes professionnels architectes et paysagistes de moins de 35 ans. Les lauréats font l’objet d’une campagne de valorisation conjointement mises en place par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’objectif étant d’offrir un meilleur accès à la commande publique pour cette nouvelle génération.
Sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Communication, le jury était coprésidé cette année par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005, et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013.
Les lauréats de la session 2014 sont au nombre de 18, soit 13 équipes d’architectes et 5 de paysagistes. L’exposition présente trois projets emblématiques de la démarche de chaque équipe. Le commissariat est assuré par Alice Bialestowski, journaliste à AMC-Le Moniteur Architecture, la scénographie est signée Ciguë, l’une des équipes lauréates des AJAP 2012.
Les lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et des paysagistes ont été proclamés le 2 avril 2014, au ministère de la Culture et de la Communication.
Les 13 équipes d’architectes et les 5 équipes de paysagistes sélectionnées
Paysagistes
- Sylvain Morin et Aurélien Zoia, Atelier Altern
- Grégoire Bassinet et Rémy Turquin, Bassinet Turquin Paysage
- Guillaume Derrien et Gauthier Le Romancier, La Plage Architecture et Paysage
- Sylvain Delboy, Atelier Sensomoto
- Clémentine Henriot et Laure Thierrée, Trajectoires
Architectes
- Alice Wijnen, R-Architecture
- Antoine Petit, Nicolas Debicki et Grichka Martinetti ; Atelier PNG
- Julien Boidot et Émilien Robin, Boidot & Robin Architectes
- Boris Bouchet, Boris Bouchet Architectes
- Boris Nauleau
- Elias Guenoun, Elias Guenoun Architecture
- Loïc Piquet, Loïc Piquet Architecte
- Lucie Niney, Niney et Marca Architectes
- Marie Zawistowski, Onsite
- Julien Broussard et Raphaël Renard, Mars Architectes
- Mounir Ayoub
- Jordi Pimas Megias, Jean Rehault et Marina Ramirez Ruiz ; Studio 1984
- Christophe Aubertin, Benoît Sindt, Agnès Hausermann, Xavier géant et Éléonore Nicolas ; Studiolada Architectes
Informations pratiques
Galerie basse des expositions temporaires
1 place du Trocadéro
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Ouvert tous les jours (sauf le mardi)
de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Exposition gratuite
-
Soutiens
L'exposition est réalisée grâce au mécénat du groupe Kingfisher à travers ses enseignes Castorama et Brico Dépôt et du mécénat de Sammode