La piscine Tournesol
Nouvelles acquisitions dans les collections
À la suite d’une entrée en collection exceptionnelle de dessins et d’éléments d’architecture en 2020, un accrochage met à l’honneur la piscine Tournesol, œuvre de l’architecte Bernard Schoeller (1929-2020), qui a marqué, par ses formes souples en plastique coloré, l’imaginaire architectural des années 1970.
Depuis son ouverture, les collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine s'enrichissent régulièrement grâce aux donations, aux achats et aux dépôts d'oeuvres. La donation exceptionnelle du fonds graphique de Bernard Schoeller par sa veuve Florence Schoeller, accompagnée de l'acquisition d'éléments d'architecture issus des piscines Tournesol de Péronne et Chabris, permettent de compléter les collections de ce projet majeur de l'histoire de l'architecture contemporaine.
La piscine Tournesol constitue un projet unique dans la carrière de l'architecte Bernard Schoeller, consacrée en grande partie aux logements collectifs. Icône des années 1970, ces piscines marquent toute une génération.
A la suite des médiocres résultats des nageurs français aux Jeux Olympiques de 1968, le général de Gaulle décide de couvrir le territoire de piscines. En 1969, Bernard Schoeller est lauréat des deux concours de piscines "transformables" et "économiques" initiés par le secrétariat d'Etat à la jeunesse, aux sports et au loisirs "en vue de susciter des solutions nouvelles et économiques pouvant déboucher sur des séries à caractères industriel". La simple coupole à l’écriture futuriste dont le modèle est diffusé en France jusqu’en 1985 a accueilli toute une génération d’apprentis nageurs.
L'accrochage à découvrir dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine, constitué d'un ensemble de dessins, maquette, éléments d’architecture permet de saisir l’innovation constructive qu’incarne cette piscine couverte, transformable au gré des saisons.