Depuis ses origines, le cinéma observe la ville qui se construit et se transforme. Avec l'architecture, il entretient des liens historiques, multiples et souvent féconds.
À l'échelle planétaire, et depuis seulement quelques années, notre condition humaine est désormais urbaine. La question du partage d'une culture commune se pose avec encore plus d'acuité ; la proposition poétique et artistique, en particulier cinématographique, constitue un élément de référence et un point de départ pour favoriser la rencontre et le dialogue interdisciplinaires et réunir une grande diversité de publics.
Quels sont les enjeux contemporains de la diffusion de la culture architecture et urbaine ? De quelle manière le cinéma peut-il contribuer aux réponses à apporter ? Pour quels publics ? Quel état des lieux pourrait être dressé de "ce que fait le cinéma aujourd'hui" et quels seraient les nouveaux chantiers à engager ?
A l'heure où le festival Close Up voit le jour à Paris tandis que le festival Image de ville s'apprête à proposer sa vingtième édition, les deux événements cinématographiques proposent une table-ronde en duplex entre Paris et Marseille.
Avec la participation de :
François Gondran, DRAC PACA
Guillaume Meigneux, architecte et cinéaste (sous réserve)
Nicolas Michelin, architecte
Flavie Pinatel, cinéaste
Marie Hélène Contal, Cité de l’architecture & du patrimoine
Débat modéré par Jean-Yves de Lépinay (consultant pour close-up).
Informations pratiques
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Cycle
-
4 questions à Hervé Bougon, directeur artistique du festival.