La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, l’Atelier d’Architecture Philippe Prost et la Mission Bassin Minier organisent une journée d’échanges sur le Bassin minier du Nord Pas-de-Calais, et sa transition de territoire post-industriel : premier bilan, défis et projets, 10 ans après son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Fruit d’un développement non durable et d’une exploitation prédatrice de ses ressources, le Bassin minier, sur une longue trajectoire de plus de 40 ans de reconversion, n’a pas eu d’autre choix que de « réparer » les séquelles de l’activité minière et de tenter d’inventer un nouveau modèle de développement écologique, urbain, économique, social et culturel, ce processus étant toujours inachevé.
Cette dynamique de transition inclusive s’inscrit au cœur de son Plan de gestion « Patrimoine mondial de l'UNESCO » : comment combiner intégrité, authenticité et évolutivité ? Comment concilier le développement des énergies renouvelables, la rénovation thermique de grande ampleur, la rénovation urbaine, avec la protection de la Valeur Universelle Exceptionnelle de son patrimoine architectural, naturel et paysager ? Comment les habitants - dont une partie n’a pas de lien familial ni d’ancrage dans le bassin - voient le sens et se reconnaissent dans les valeurs de l’inscription? Comment le transmettre au plus grand nombre ?
2022 sera l’année du 50ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial et du 10ème anniversaire de l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial. Un alignement des planètes est à l’œuvre car au premier semestre 2022, la France présidera l’Union européenne.
Une triple opportunité pour l’organisation du Colloque qui mettra en lumière le rôle du Patrimoine mondial dans le chantier de la Transition, ouvert à l’échelle de la planète, avec la nécessité de faire converger :
- l’ensemble des Conventions de l’UNESCO, notamment celle de 1972,
- l’Union Européenne et ses politiques liées au Pacte Vert pour l’Europe, stratégie de croissance qui vise à mettre l'Europe sur les rails de la transition vers une société neutre pour le climat, juste, et dotée d'une économie compétitive et efficace dans l'utilisation des ressources.
- et la France en particulier avec la loi du 23 août 2021 « climat et résilience » et le « zéro artificialisation nette » qui aura des impacts sur les Biens « Patrimoine mondial »
Les 49 Biens français « Patrimoine mondial de l'UNESCO » - et le Bassin minier du Nord-Pas de Calais au premier plan – sont attendus sur la question de la transition juste qui demande à relever des défis sociaux, économiques et environnementaux d’une ampleur inédite. A ce titre, il est de la responsabilité des gestionnaires des Biens « Patrimoine mondial de l'UNESCO » d’être contributifs sur de multiples sujets comme ceux de l’éolien, du solaire et de la biodiversité, de l’amélioration du cadre de vie des populations locales et de montrer que le Patrimoine mondial fait partie des solutions de la transition.
Dans sa catégorie définie par le Centre du patrimoine mondial comme « paysage culturel évolutif vivant », le Bassin minier est « l’œuvre combinée de l’Homme et de la nature » et sa trajectoire lui permet de concilier de manière transversale les enjeux du développement durable et de la préservation du patrimoine. Depuis 2012, la prise en compte de l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial dans les stratégies d’aménagement et de développement est en effet venue amplifier la trajectoire globale du Bassin minier vers sa transition environnementale, culturelle, économique et sociale, ce qui contribue fortement au rayonnement européen et international du territoire.
L’approche en trajectoire permet de tracer une dynamique de transition qui démarre par la question : d’où venons-nous ? Quelles sont nos ressources de départ ? De quel capital humain, urbain et social disposons-nous ? Que nous apprennent les quartiers miniers, leurs formes architecturales et urbanistiques leurs histoire ancienne et récente, marquée par des ruptures brutales économiques et sociales, à propos des enjeux contemporains liés à la transition ? Entre identité et stigmate, quel fossé entre le regard porté sur les cités minières par les habitants et la perception de celui-ci par les personnes extérieures ?
Informations pratiques
Auditorium -&- En ligne
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
La journée sera également retransmise en direct en ligne.
-
Programme