Pour la 5e édition des Journées nationales de l'architecture, la Cité de l'architecture & du patrimoine ouvre ses portes gratuitement le samedi 17 et dimanche 18 octobre, et propose à tous de nombreuses activités.
Vendredi 16 octobre
Visites pour les scolaires | Opération "Levez les yeux sur le patrimoine"
9h → 12h | Galeries du musée
Afin de favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle, le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent autour de l’opération « Levez les yeux ! ». Une journée hors de la classe où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte et à la rencontre des sites patrimoniaux.
La Cité de l’architecture & du patrimoine, partenaire de cette opération, invite les élèves d’écoles élémentaires à venir découvrir et expérimenter les principes constructifs de l’architecture médiévale notamment à travers les œuvres et maquettes qui retracent l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En interrogeant le devenir de ce monument remarquable, l’occasion est aussi donnée aux élèves de proposer leur vision de ce chef-d’œuvre de l'architecture en imaginant sa restauration et sa valorisation future.
Gratuit. Réservation obligatoire. Dans la limite des places disponibles. À partir du CE2. COMPLET
Samedi 17 et dimanche 18 octobre
Ateliers en famille | Upside Down
Samedi 17 octobre → ateliers à 14h30 et 16h30 à partir de 6 ans, durée : 1 heure
Dimanche 18 octobre → atelier à 11h pour les 3-6 ans, durée : 45 minutes
Dimanche 18 octobre → ateliers à 14h30 et 16h30 à partir de 6 ans, durée : 1 heure
Une performance dansée participative qui associe l’architecte Hélène Albert et la danseuse Danaë Suteau pour proposer au public de tout âge de jouer avec l’architecture, les signes et le corps dans l’espace, avec UPSIDE DOWN, projet de Fanny Millard, édité par EXTRA.
Fanny Millard est architecte et artiste.
Elle mène des recherches sur la notion d'espace, liée à l'architecture, au graphisme et au livre. Ses projets sont basés sur une pédagogie du «faire» qu’elle développe en ateliers auprès du public. La performance UPSIDE DOWN, issue d’un projet éditorial, propose une approche corporelle de l’espace.
Retrouvez les projets éditoriaux de Fanny Millard à la librairie Le Moniteur
Ateliers gratuits, présence requise d’un adulte, inscriptions sur place obligatoire. Ateliers dans la limite des places disponibles. Enfants sous la responsabilité des parents. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre
Visites Flash | Découverte des collections du musée
11h30 → 17h30 | Galeries du musée
15 minutes pour découvrir un bâtiment, un courant architectural, une œuvre du musée : voilà le défi que vous lancent les visites flash !
Les médiateurs du musée présents dans les collections sont là pour vous donner des repères, des «clés de regard» et répondre à vos questions.
Visites Gratuites toutes les demi-heures, sur réservation à la borne d’accueil. Groupe limité à 10 personnes.
Visite découvertes | Galerie d'architecture moderne et contemporaine à 14h30 et 16h30
L’équipe de la conservation vous présentent la nouvelle table sur l’architecture des Musées. Un tour de France des plus belles architectures du 20ème et du 21ème siècle.
Visites Gratuites, durée 45 minutes, sur réservation à la borne d’accueil. Groupe limité à 10 personnes.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre
Tout le weekend, l'accès aux expositions temporaires est gratuit !
Découvrez les expositions "Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn" et "Kinshasa Chroniques".
Attention ! Afin de respecter les mesures sanitaires, même si l’entrée est gratuite, l’obtention d’un billet en ligne pour accéder aux expositions est obligatoire.
Samedi 17
Conférence « Quel futur pour l'architecture ? Nouveaux contextes, nouveaux paradigmes »
15h30 → 17h30 | Hall about, Plateforme de la création architecturale
La crise sanitaire et le confinement qui l’a accompagnée dans la plupart des pays de la planète ont clairement posé l’urgence de repenser notamment la question du logement comme celle du travail. À cette redéfinition des espaces domestiques et tertiaires s’ajoute la reformulation de certains paradigmes. Avec les architectes : Odile Decq, Gilles Delalex, Nicolas Dorval-Bory, Anne Lacaton. Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale.
Gratuit sur inscription
Informations pratiques
Galeries du musée
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Trocadéro
Accès gratuit aux galeries du musée et aux expostions le samedi 18 et le dimanche 19 octobre.
Attention en raison de l'affluence, la réservation est obligatoire pour les expositions temporaires.