A Château-Thierry : « Sur les traces d’un récit castel »
Le programme Territoires de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) a permis d’initier des travaux dans sept petites villes, qui seront restitués in situ à l’occasion de forums ouverts au grand public pour mettre en discussion les enjeux des territoires et les leviers de leur développement.
Château-Thierry tente d’accroître son attractivité, tout en préservant la cohésion et la richesse de son tissu social et urbain. L’enjeu de cette recherche action est de mettre l’accent sur les manières de produire localement la ville, avec ses habitants. Il s’agit de mettre en relation les actions de la ville, avec un intérêt particulier porté au quartier de l’île, qui semble pouvoir jouer un rôle de lien géographique, valoriser la mémoire industrielle liée à Belin et profiter du développement du potentiel de la pépinière U1, aussi bien économique que lié à la mise en place de logiques participatives. Ce faisant, le projet répondra aux questions suivantes : en quoi les actions mises en place accompagnent-elles des dynamiques urbaines plus larges, promouvant une meilleure qualité de vie ? comment associer les habitants aux actions, dans une logique de co-construction et de co-production urbaine ? comment rendre la démarche de Château-Thierry « exportable » pour d'autres petites villes confrontées aux mêmes enjeux ?
Ce projet se déploie en étroit partenariat avec les élus locaux, et par le biais d’ateliers de travail avec plusieurs panels d’habitants. Un cinéaste ainsi qu’une artiste accompagnent la démarche, de façon à proposer des modalités alternatives de restitution et de médiation.
Déroulé du forum : Arpentage de récits en récits en matinée. Joutes oratoires animées par un groupe d'artistes l'après-midi.
Exposition des résultats de la recherche du 25 septembre au 4 octobre à la médiathèque de Château-Thierry.
Informations pratiques
à Château-Thierry
Espace d’activités U1
53, rue Paul Doucet
-
Programme