Séminaire et workshop dans le cadre de la résidence d'Éric de Visscher.
Journée co-realisée avec le projet de recherche européen (ERC) ‘SONCITIES: Towards a Sonic Urbanism’ (Direction Prof. Gascia Ouzounian, Université d’Oxford) - www.soncities.org
PROGRAMME DE LA JOURNÉE – Échanges en anglais et en français
10h-12h30 Séminaire - Ecouter la ville aujourd’hui: l’urbanisme sonore au Musée
A l’intérieur comme à l’extérieur, nous vivons aujourd’hui entourés de sons, et notamment de ceux que nous emportons au moyen de nos écouteurs et appareils portatifs. Ainsi, de la ville au musée, les sons nous accompagnent. Nous prenons conscience de cette constante vibration sonore qui témoigne de la fluidité du vivant, dans laquelle nous sommes immergés.
Le musée, en tant que microcosme urbain, apparaît comme le lieu où le temps des objets et des espaces vient s’inscrire. Lorsqu’il se fait sonore, il offre une immersion plus « incorporée » (‘embodied’), permettant à chaque visiteur d’expérimenter de nouvelles formes de résonance. Comment architectes, artistes et chercheurs peuvent-ils concevoir cet espace polyphonique et comment celui-ci répond-il à un urbanisme sonore qui ne se résume pas à la réduction du bruit, mais ouvre des perspectives qualitatives, participatives et créatives ?
Séminaire introduit par Gascia Ouzounian et Eric de Visscher
Interventions de Nathan Belval (artiste), Ruth Bernatek (chercheuse à SONCITIES), Nathalie Harb (artiste), Sven Anderson (urbaniste, Theatrum Mundi), Stéphane Roux & Marie-Agnès Blond (BlondRoux architectes), Robin Wilson (professeur à Bartlett School of Architecture, Londres),
Réponses par John Bingham-Hall (Theatrum Mundi/SONCITIES)
14h30-17h Workshop - Intramuros : Ecouter l’audible et l’inaudible
Cet atelier explore la polyphonie du musée et de l'environnement urbain. En faisant appel à des enregistreurs portables, des capteurs électromagnétiques ou des appareils d’écholocation, les participants seront initiés à trois modes différents d'"écoute critique" du musée et de la ville. Il s’agira d’explorer comment le son fonctionne de manière relationnelle, comment il réagit et se déplace entre les frontières physiques du lieu, et comment il peut reconfigurer l'intérieur et l'extérieur d'un espace.
Encadrement du workshop par les membres du groupe de recherches SONCITIES (Matilde Meireles, Ruth Bernatek, Christabel Stirling).
Synthèse finale et improvisation sur base des enregistrements par Matilde Meireles, artiste sonore.
Le projet SONCITIES a bénéficié d’un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) au titre du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation "Horizon 2020" (convention de subvention n° 865032).
Informations pratiques
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Participation sur inscription uniquement.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
- Inscription pour la matinée
- Inscription pour l'après-midi (places limitées)
- Projet de recherche européen (ERC) ‘SONCITIES: Towards a Sonic Urbanism’
Cycle
-
Programme complet de la résidence