Série de documentaires de courtes durées autour de deux architectes que sont Claude-Nicolas Ledoux et Etienne-Louis Boullée.
Claude-Nicolas Ledoux, architecte du regard
Documentaire de Georges Nivoix. France, 2006. Vidéoprojection, couleur. Durée : 17 min
Illustrés par de magnifiques maquettes et gravures animées, un film en 12 courts chapitres, pour comprendre le parcours et le génie de Ledoux, un des plus grands architectes français. Constructeur d’hôtels particuliers très en vogue sous Louis XV, il fut aussi l’inventeur de la salle de théâtre moderne (à Besançon), un pionnier de l’architecture industrielle (saline d’Arc-et-Senans) et un utopiste (cité idéale de Chaux). L’esthétique du globe imprègne nombre de ses projets.
L’architecte maudit : Ledoux
Documentaire de Pierre Kast. France, 1953. Vidéoprojection, noir et blanc. Durée : 18 min
Un incunable du documentaire, réalisé dans les années 1950. Aujourd’hui tenu pour un joyau du patrimoine, la Saline royale d’Arc et Senans est, à l’époque de ce tournage, un édifice rural à l’abandon ; et le génie de Ledoux largement méconnu alors. À l’oeuvre de cet architecte, Pierre Kast associe tout un réseau de références modernistes, dont son film montre plusieurs chantiers, faisant de Ledoux un précurseur inspiré. Cinéma / Globes et explorations du monde à l’écran.
Etienne-Louis Boullée : Architectures de papier
Documentaire de Lise Cuykens, Alba Gonzales, Miguel de Rafael
Cénotaphes de Boullée
Documentaire de Nora Peraranaud et Guillaume Kocher Belgique, 2012, vidéoprojections, noir et blanc/couleur. Durée totale : 30 min
Deux films courts réalisés en images de synthèse, pour évoquer le grand architecte Etienne-Louis Boullée (1728-1799). Acteur de la pensée des Lumières, théoricien très écouté et contemporain de Ledoux, Boullée a relativement peu construit. Son oeuvre dessinée, comprise comme une architecture utopique, scénographie avec génie une architecture monumentale épurée qui, puisant sa source dans l’Antiquité, rationnalise dans une grande beauté formelle l’équilibre revendiqué de volumes élémentaires - cubes et sphères, entre autres.
Projections suivies d’une rencontre avec :
- Philippe Duboÿ, architecte et historien de l’art, professeur d’histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Parmi ses nombreuses publications, citons l’ouvrage Lequeu, une énigme.
- Philippe Madec, architecte, urbaniste (Atelier Philippe Madec - APM) et écrivain, pionnier du développement durable. Il a écrit son premier livre sur Etienne-Louis Boullée…
- Modérateur : Yann Rocher, commissaire de l’exposition Globes. Architectures et science explorent le Monde.
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.