Entre l'âge de la construction gothique et le moment néo-gothique qui l'a refaçonnée, la cathédrale Notre-Dame connaît aussi, du XVIe au XVIIIe siècle, trois siècles de modernité qui n'occupent plus qu'une place marginale dans notre mémoire collective aujourd'hui.
Si la Renaissance y est quasiment absente, Notre-Dame connaît durant la Contre-Réforme triomphante, puis à l'époque des Lumières, un programme d'embellissements qui modifie l'intérieur et la perception même de l'édifice, tout en assurant progressivement toujours plus étroitement l'alliance du trône et de l'autel. Architectes, peintres, sculpteurs et marbriers y opèrent de savantes adaptations, que Viollet-le-Duc, a pour partie détruites avant qu'une certaine historiographie les condamne sans raison.
La conférence rendra hommage à ces travaux, conduits par François Mansart, Robert de Cotte, Germain Boffrand et Jacques-Germain Soufflot..., tout en replaçant la cathédrale dans ses abords, alors repensés dans le cadre des embellissements urbains de l'Ancien Régime".
Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne, université Paris IV-Sorbonne
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.