Si la question du genre émerge dans le débat théorique, dans les faits, les expériences qui attestent d’un passage à l’acte en matière de conception et gestion de l’espace (public ou celui privé) pour consolider ce droit à la ville des tous, de tous les genres, nous semblent peu abordées de manière “explicite”.
Il ne s’agit pas de questionner la forme particulière qu’un espace genré pourrait avoir, mais plutôt de faire sortir du “tacite” la voix des genres pour exprimer leurs visions d’une spatialité inclusive.
Plusieurs thèmes visibilisent ces questions : l’espace public, pensé et réalisé par les hommes pour les hommes ; la métropolisation entendue comme un fait quantitatif qui oublie son rôle politique d’accueil ; la question du logement qui devient le catalyseur de plusieurs problématiques (de son adaptation aux situations familiales mouvantes à celle de l’urgence ; les espaces de travail, un impensé absolu du genre, à la faveur d’une approche purement fonctionnaliste ; et, pour finir, l’acceptation d’un droit à l’émancipation (notamment par l’économie) qui accompagne la construction du soi.
Acte 3 : Chez soi : après l’urgence
La question de l’hospitalité se pose d’emblée face à l’urgence. Mais, devant ces situations a-t-on le temps de poser la question du genre ? L’urgence effacerait-elle les besoins de l’intimité qui sont différents pour chaque identité de genre ? Et, à la sortie de l’urgence, comment retrouver un chez soi ?
Cette dernière séance de l’année sera celle des questions ouvertes ; comment avoir une approche et une écoute "singulière" dans le contexte très contraint de la "gestion de l'urgence"?
Interviendront pour esquisser des réponses :
- Clara Jung, designer social, Atelier Approche.s
- Doina Petrescu, architecte, professeure University of Sheffield, AAA (Atelier d'Architecture Autogérée)
- Marie Leroy, chargée de mission Droits des femmes, Ville de Saint-Denis
- Catherine Hluszko, cheffe de mission partenariats et innovation, Union social pour l’habitat
Débat animé par Fiona Meadows, Cité de l’architecture et du patrimoine, Antonella Tufano, Paris 1, Ecole des Arts de la Sorbonne, avec la participation de l’association Ville Architecture Paysage.
Chez soi : après l'urgence
Informations pratiques
Plateforme de la création architecturale
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises, quelle que soit leur taille, et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Pass sanitaire obligatoire