Projection-débat en présence de Jean-Claude Gautrand et Marc Petitjean, photographes, d’Hélène Jannière, professeure d'histoire de l'architecture contemporaine, Université Rennes 2, et d’Anne de Mondenard, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections photographiques et images numériques du Musée Carnavalet.
Dans les années 1970, le centre de Paris connaît de grands bouleversements. Cherchant à sauver la mémoire du lieu, Jean-Claude Gautrand photographie les Halles de Baltard puis leur destruction, d’août à octobre 1971. Au cœur du chantier, ou le surplombant, il choisit des points de vue qui magnifient « l’assassinat » d’une architecture, jusqu’à la béance du trou laissé par son absence.
À quelques pas de là, de 1972 à 1994, Marc Petitjean photographie la destruction du quartier Beaubourg, tout aussi spectaculaire, puis la construction du Centre Pompidou et du quartier de l’Horloge. Sans nostalgie, il témoigne de la transformation d’un quartier naguère populaire, accompagnant le destin des habitants peu à peu expulsés et observant l’arrivée d’une nouvelle population.
Informations pratiques
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription conseillée, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.