Projection-débat en présence de : Florence Chevallier, artiste, photographe, professeur à l’ENSA Bourges et Michel Poivert, historien de l’art et de la photographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et président du Collège international de Photographie.
Du dedans au dehors
Les photographies de Florence Chevallier donnent à voir un monde où, l’architecture, les paysages, et ceux qui y habitent, recoupent des constructions imaginaires, entre réminiscences et actualité de l’expérience sensorielle.
Architectures du passé proche, (années 20, 50… notamment à Casablanca), nature aménagée pour les loisirs, constituent le socle de son regard, tandis qu’au fil des rencontres, surgissent des situations nouvelles qu’elle incorpore à ses paysages intérieurs. Son travail, qui se nourrit d’une porosité face au monde, tisse des liens entre le familier et l’ailleurs, le proche et le lointain. Le paysage demeure son miroir, le lieu de sa méditation.
Au fil des années de travail et d'observation, dans un mouvement qui l’entraîne du dedans au dehors, son regard apaisé sur le monde, révèle, dans une simplicité apparente, l’incroyable beauté de l’existant. Ses photographies aux couleurs puissantes sont « une ode à la lumière transfiguratrice, qu’elle touche un mur de brique, un champ, des corps au bord de l’eau, des tapis, des filets de pêcheurs ».
Informations pratiques
Accès du public à l’auditorium à 18h45
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.