C'est avec beaucoup de peine que la Cité partage la triste nouvelle de la disparition de Jean-Louis Cohen, commissaire d'exposition, professeur, historien de l'architecture et de l'urbanisme français du XXe siècle et père fondateur de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Jean-Louis Cohen, architecte et historien titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, a marqué le monde de la recherche architecturale et de l'enseignement. Au cours de sa carrière, il a dirigé le programme de recherche architecturale du ministère de l'Équipement de 1979 à 1983, suivi de chaires à l'École d'architecture Paris-Villemin et à l'Institut français d'urbanisme. En 1994, il est nommé Sheldon H. Solow Professor à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York. Le ministère de la Culture lui confie, en 1997, la mission de préfiguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il pense, alors, l’institution comme un lieu emblématique consacrée à la préservation du patrimoine architectural et à la promotion de l'architecture contemporaine. Sa vision a contribué à jeter des ponts entre le passé et le présent de l'architecture.
Son travail a porté sur l'architecture du XXe siècle, avec un accent sur les cultures russes et allemandes, l'histoire coloniale et Le Corbusier. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Le Corbusier : an Atlas of Modern Landscapes. Il a également été commissaire d'expositions notables, comme Le Corbusier, an Atlas of Modern Landscapes au MoMA et Scènes de la vie future au Centre canadien d’architecture. En 2014 Il est nommé commissaire du pavillon français à la Biennale de Venise.
Jean-Louis Cohen laisse derrière lui un héritage durable dans l'architecture et l'histoire urbaine. Au-delà de ses succès, il était réputé pour sa bienveillance et son caractère exceptionnel. Collègues et étudiants évoquant un individu chaleureux, toujours prêt à partager et encourager. Sa passion contagieuse pour l'architecture et l'histoire urbaine se diffusait avec enthousiasme. Sa générosité intellectuelle a marqué la communauté architecturale et au-delà, le distinguant en tant qu'érudit et homme exceptionnel.
À la Cité
En juin dernier, dans le cadre du programme, Histoire mondiale de l'architecture : une initiation, mené à la Cité et en partenariat avec l'école du Louvre, Jean-Louis Cohen était présent pour dispensé un cours sur l'Histoire de l'architecture au début du IIIe millénaire. Nous vous proposons de visionner son intervention.