De la villa iconique aux logements collectifs, "habiter" peut prendre de nombreuses formes !
La villa Savoye à métamorphoser
Niveau débutant
Pour la présentation de l’exposition-atelier itinérante « Architectures en boite » (morceaux choisis) sur les jeux de construction, qui aura lieu à la villa Savoye à Poissy du 18 octobre 2023 au 18 janvier 2024, et si on jouait avec la star de l’architecture moderne ?
L'atelier à télécharger
Zoom sur la villa Savoye
La tour Albert à monter
Niveau intermédiaire
La tour Albert, de 67 mètres de haut, est le premier gratte-ciel de logements de la capitale, une structure de tubes en acier imaginée par l'architecte Edouard Albert (1910-1968). Pour la voir, il faut se rendre au 33 rue Croulebarbe dans le 13ème arrondissement de Paris. Mais avant, nous vous proposons de réaliser sa maquette ! En venant à la Cité, vous pourrez y découvrir, dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, un écorché de trois étages la représentant.
L'atelier à télécharger
Zoom sur le parcours thématique : "Habiter l'architecture"
Un immeuble haussmannien à monter
Niveau intermédiaire
Intimement lié aux transformations urbaines entreprises à Paris entre 1853 et 1870 par le préfet Georges Eugène Haussmann (1809 - 1891), ce type d’immeuble se caractérise par une façade soumise à de stricts règlements de voirie. Grâce à cette maquette à monter, garde-corps, ornements et pierre de taille n'auront plus de secrets pour vous !
L'atelier à télécharger
Zoom sur l'immeuble haussmannien
Le Nemausus I à monter
Niveau expert
En 1985, Jean Nouvel (1945) et Jean-Marc Ibos (1957) détournent des matériaux industriels pour créer Nemausus I à Nîmes, dont ils empruntent le nom antique pour baptiser l’ensemble de logements collectifs. Chacun des deux bâtiments est conçu comme un véritable paquebot sur pilotis où l'intérieur se dilate pour donner le plus de place aux habitants.
Retrouvez la maquette d’une tranche du bâtiment dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine de la Cité !