Nuits de la lecture 2025
La Cité s’associe au Centre national du livre pour célébrer les Nuits de la lecture autour du thème des patrimoines. Découvrez une programmation exceptionnelle pour tous !
Programme
Soirée de lancement
Jeudi 23 janvier, de 18h30 à 19h30
Le lancement des Nuits de la lecture a lieu à la Cité, en présence de Maylis de Kerangal et Stéphane Bern, marraine et parrain de l'édition. Laissez-vous porter par les poètes du Serveur Vocal Poétique, qui font résonner leurs créations dans les galeries du musée.
Accès libre dans la limite des places disponibles
Marathon de lecture
Samedi 25 et dimanche 26 janvier, de 11h à 18h
Participez à une expérience collaborative unique : la lecture en continu du célèbre roman Au Bonheur des Dames d’Émile Zola, en écho à exposition La saga des grands magasins. Installez-vous dans un fauteuil au sein du musée et prêtez votre voix à l’œuvre, le temps d’une page, de deux… ou plus.
Une aventure littéraire à partager, sans interruption !
Tarif entrée musée. Accès libre pour les lecteurs munis de leur exemplaire Au Bonheur des Dames; inscription pour lire sur place.
Déambulation dans les collections
Dimanche 26 janvier, de 15h à 17h
Les poètes du Serveur Vocal Poétique rejouent leurs performances au sein des collections du musée.
Tarif entrée musée
Programmation pour les scolaires
Jeudi 23 janvier
Atelier Abécédaire d’architecture - Pour les classes élémentaires
Dans la galerie du musée, les lettres de l’alphabet se dévoilent à travers des mots liés à l’architecture et des citations littéraires. De leur côté, les élèves imaginent des illustrations originales pour composer un abécédaire inédit sur le thème du patrimoine.
Vendredi 24 janvier
Atelier Jeanne Macaigne - Pour les classes élémentaires
Créatrice du visuel des Nuits de la Lecture et autrice de plusieurs ouvrages, Jeanne Macaigne invite les élèves à explorer l’habitat et la maison comme métaphore de notre planète au cours de cet atelier créatif.
Ciné-concert Au Bonheur des Dames de Julien Duvivier (1930) - Pour les classes de collèges et lycées
Adapté du roman d’Émile Zola et transposé dans les années 1920, ce film illustre l’opposition entre l’effervescence d’un grand magasin moderne et la lente disparition d’une petite boutique familiale. La projection est accompagnée en direct d’une bande-son originale par le DJ Jean-Yves Leloup.
Inscription obligatoire pour les ateliers et le ciné-concert scolaire via mediation@citedelarchitecture.fr, dans la limite des places disponibles.