« Un autre futur », par Carles Enrich architecte, Barcelone
Les Entretiens de Chaillot
Chaque mois, un architecte, un urbaniste ou un paysagiste, français ou étranger est inviter à présenter ses réalisations et ses projets, sa pensée, sa démarche, ses méthodes. Les Entretiens s’adressent à la fois aux professionnels et à un public plus large, curieux ou concerné.
« Un autre futur montre dix chronologies dessinant la trajectoire de dix lieux, de leur origine à leur transformation après une période d’abandon ou d’obsolescence. Dix interventions voulant proposer de nouveaux scénarios pour répondre aux besoins ou à l’urgence, et redéfinir le cours du temps.
Le temps comme contexte.
Le temps comme séquence.
Le temps comme héritage.
Le temps comme matière.
Le temps comme énergie.
Le temps comme opportunité.
Depuis nos débuts, nous intervenons dans la transformation d’espaces existants. Nos projets se situent dans des environnements construits abandonnés, sous-utilisés, ou dont l’usage est à changer. Notre architecture intervient, de façon précise, dans cette chronologie, elle sait comprendre le lieu comme une succession de couches, et le mettre en valeur pour l’adapter à de nouvelles conditions. Des conditions qui peuvent être éphémères mais nécessitent une transformation permanente. C’est dans cette perspective que nous ajoutons de nouvelles couches, pour des usages temporaires, prévoyant d’autres vies à venir.
Tous les projets associant les habitants au paysage nous amènent à travailler sur plusieurs échelles. Nos interventions sont minimales, afin de réduire notre recours aux matériaux et à l’énergie, et favoriser la valeur historique du lieu – sans nostalgie aucune. Nous définissons de nouveaux espaces pour répondre à des usages temporaires, mais de façon résiliente, en tirant avantage des ressources matérielles existantes et en améliorant les conditions environnementales. Nous nous intéressons à cette séquence, ce moment dans le temps capable de recréer une continuité temporelle et spatiale, génératrice d’opportunités. Opportunité d’améliorer un milieu à partir d’interventions localisées. Opportunité d’agir à un moment précis. Opportunité de relier le passé à un nouveau futur.
Notre démarche se concentre ainsi sur de petites actions, parfois invisibles, nous permettant d’explorer les limites de la condition préexistante et de prendre conscience du temps comme opportunité d’anticiper un autre futur. » Carles Enrich