La Ville en bout de courses
Mutations commerciales et mutations urbaines
Dans le cadre de l’exposition "La Saga des grands magasins", cette table ronde proposera une réflexion sur les mutations commerciales qui façonnent les villes d'aujourd'hui.

Selfridges
À travers l’évolution des grands magasins, ce concept du XIXe siècle qui s'est modernisé au fil du temps, cette rencontre interrogera les dynamiques qui transforment tant l’espace urbain que les modes de consommation.
Tour à tour symboles de modernité, lieux de consommation et espaces de sociabilité, les grands magasins sont aujourd’hui confrontés à de profondes mutations : nouvelles pratiques commerciales, transition numérique, défis écologiques… Quelle place occupent-ils dans la ville de demain ? Comment les architectes et les acteurs du secteur s’adaptent-ils à ces transformations ? Les intervenants, experts en architecture, urbanisme, commerce, exploreront les défis que rencontrent les villes dans un monde où les modèles commerciaux traditionnels se redéfinissent à l'heure de e-commerce.
Intervenants
Rémi Babinet, fondateur et président de BETC
Alice Dietsch, architecte, directrice de l’agence AL_A
Selvane Mohandas du Ménil, directeur général de l'International Association of Department Stores (IADS)
Vincent Parreira, architecte urbaniste, fondateur d'AAVP ARCHITECTURE
Modérateur
Philippe Trétiack, journaliste, écrivain spécialisé en architecture et urbanisme
Avec la participation des commissaires de l’exposition :
Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, musée des Monuments français
Christelle Lecoeur, architecte, chercheure (ACS-Ensa Paris-Malaquais)
Informations pratiques
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Accès
Accès côté jardins
7 avenue Albert de Mun
75116 ParisMétro Iéna ou Trocadéro