Du sous-sol à la surface, quand l’infrastructure fait espace public
Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Dans le cadre de l’exposition consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.
Vingt-trois machines auront été nécessaires pour le creusement de 200 kilomètres de voies nouvelles mais cette technique est également au cœur d’enjeux sociaux et environnementaux. Face à la masse de données que représente l’orchestration du chantier du Grand Paris Express, cette conférence offre la première image synthétique de ce projet de génie civil hors-norme, le plus vaste d’Europe. Comment connecter le monde du dessus au monde du dessous ? Si les stations parisiennes du XIXe siècle s’inséraient dans une ville déjà existante, les « gares » du Grand Paris Express ont vocation à devenir des incubateurs d’urbanité. Elles transformeront les quartiers. Pour la première fois, c’est le métro qui fabrique la ville. Développer l’espace public, du quai de rame jusqu’au parvis des gares, semble plus que jamais le défi technique et architectural du siècle.
Avec
- Dominique Perrault, architecte urbaniste, concepteur de la gare de Villejuif – Gustave Roussy
- Benedetta Tagliabue, architecte, conceptrice de la gare de Clichy – Montfermeil
- Pierre-Alain Trévelo, architecte urbaniste, co-concepteur de l’étude « Places du Grand Paris »
- Alexandra Arènes, architecte, co-conceptrice de l’ouvrage Terra Forma
- Béatrice Julien-Labruyère, paysagiste, directrice de la chaire « Paysage et mobilité » à l’École nationale supérieure de paysage de Marseille
- Georgina Mendes, responsable des espaces publics et quartiers de gare, Société du Grand Paris
Modération : Francis Rambert, directeur de la Création architecturale à la Cité de l’architecture et du patrimoine