The Store
Film de Frederick Wiseman, États-Unis, 1983, couleur, 1h58.
Projection-débat avec Julie Bertuccelli et Frederick Wiseman (sous réserve).
Un grand magasin à Dallas (Texas) : espaces et rayons luxueux, ateliers où l’on s’active, réunions du board. Cadres, vendeuses et vendeurs, dirigeants, petites mains, clients, chacun joue sa partition. « Neiman Marcus est une institution créée pour vendre, sinon c’est la défaite » entend-on de son directeur.
Cette séance spéciale se relie à l’exposition « La Saga des grands magasins » à La Cité de l’architecture et du patrimoine (du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025) et à la rétrospective intégrale « Frederick Wiseman, nos humanités », première au monde à se faire à partir des 33 restaurations réalisées ces dernières années. Portée et organisée par La Cinémathèque du documentaire à la Bpi, la rétrospective se déroule dans les salles du Centre Pompidou et des lieux associés (du 9 septembre au 20 décembre 2024 pour le chapitre 1, et de janvier à mars 2025 pour le chapitre 2).
Wiseman compose de film en film une fresque dédiée aux êtres qui peuplent la quarantaine de lieux explorés : leurs grandeurs et leurs petitesses, leurs ressorts et leurs défaites, leur élévation et leur impuissance. Cet intitulé vient souligner l’inépuisable richesse d’une filmographie en forme d’encyclopédie de l’humain, par laquelle on cultive son regard, son esprit et sa pensée, on accède à une somme impressionnante d’expériences, de connaissances. Fréquenter, arpenter cette œuvre, c’est “faire ses humanités”.
L’occasion est belle de projeter The Store dans le cadre de cette exposition qui retrace l’histoire des grands magasins du XIXe siècle à nos jours, qui plus est dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui est aussi l’ancienne mythique “salle Chaillot” de la Cinémathèque française.
Informations pratiques
-
AUDITORIUM
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.