Edifices remarquables, les monuments témoignent d'une histoire commune et symbolisent l'héritage du passé. Et si on en faisait des maquettes à collectionner ?
L'Arc de Triomphe à monter
Niveau débutant
La construction de l’Arc de triomphe de l’Étoile, appelé simplement l‘Arc de Triomphe, débute en 1806. Chantier historique et politique mouvementé, le monument est achevé et inauguré discrètement sous Louis-Philippe (1773-1850) en 1836. Le monument acquiert rapidement une vocation honorifique et devient lieu de rassemblement politique et militaire. La Cité vous propose de réaliser votre propre maquette du monument ! Une maquette de l’Arc de Triomphe de l’Étoile est également visible dans la galerie des moulages de la Cité.
L'atelier à télécharger
Zoom sur l'Arc de Triomphe
Le palais de Chaillot à monter
Niveau expert
La silhouette linéaire et minérale du palais de Chaillot, monument emblématique de l’Exposition internationale de 1937, s’élève à l’emplacement exacte de l’ancien palais du Trocadéro, autre édifice phare bâti à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878. Palais Art déco, il accueille aujourd’hui la Cité de l’architecture et du patrimoine, les musées de l’Homme et de la Marine ainsi que le théâtre national de la danse de Chaillot. À vos ciseaux ! Sa maquette attend d’être montée !
L'atelier à télécharger
Zoom sur le palais de Chaillot
Une cathédrale gothique à monter
Niveau débutant
Dans la seconde moitié du XXIIe siècle, à mesure des mutations de la société et des villes, l’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman. Né en Île-de-France, il rayonne dans toute l’Europe jusqu’au début du XIVe siècle. À votre tour de construire votre petite maquette, à la manière des plus belles cathédrales, où vitraux et roses retrouveront leurs couleurs. Et venez vite admirer celles exposées à la Cité de l’architecture et du patrimoine !