L’année 2022 aura renoué avec une très belle fréquentation, à l’aide d’une programmation riche, désormais articulée selon trois axes : transition écologique ; questions sociales ; patrimoine, architecture et arts. Le fait est notable : 658157 visites contre 450000 en 2019. Les expositions, de l’époque péruvienne aux utopies de l’architecture gonflable en passant par l’Art déco, y sont pour beaucoup. Des sujets brûlants d’actualité comme le logement des aînés ou la montée du niveau des mers affirment le rôle de prospective de l’établissement. Les ressources venant des concessions et des privatisations ont connu une dynamique nouvelle.
Une place et une expertise reconnues
La place et l’expertise de l’institution se voient confortées au travers de multiples partenariats. Avec la politique des publics, de l’Éducation artistique et culturelle à La Courneuve ou Créteil aux partenariats avec les institutions liées au spectacle vivant ou aux Écoles d’architecture. Dans la programmation, des institutions patrimoniales accueillant les premiers dépôts d’œuvres du musée, aux actions internationales avec le Maroc ou la Chine. Au sein des réseaux territoriaux, avec des expositions itinérantes accueillies par 15 villes à travers la France et quatre à l’étranger, à une forte participation de l’établissement aux dispositifs de politique publique, comme Action Cœur de Ville, Petites villes de demain ou Engagé pour la qualité du logement.
De nombreux projets structurants
Beaucoup de secteurs ont connu un nouveau départ. Les archives ont enclenché un profond renouvellement: collecte des fonds, réception des chercheurs, tri et inventaire, méthodes, application numérique, conseil scientifique, partenariats, bibliothèque! Le diplôme de l’École de Chaillot a fait peau neuve et le nouveau programme est entré en vigueur à la rentrée de septembre, la direction des études a une équipe en grande partie nouvelle. L’École a produit pour la première fois des enseignements numériques dans le cadre d’un projet collectif, et une exposition itinérante sur les métiers du patrimoine.
Attractivité, visibilité et transversalité
Avec toutes les équipes, nous avons fait une place importante à la préparation de l’avenir dans de nombreux domaines, dans l’objectif de renforcer l’attractivité et la transversalité de l’établissement pour un large public: réalisation d’un programme pour une nouvelle muséographie qui améliorera narration et fluidité; étude de public et de notoriété, ateliers sur la communication institutionnelle pour améliorer la visibilité de l’établissement; étude pour la réimplantation d’une boutique-librairie; bilan et propositions pour la stratégie des éditions de la Cité; préparation d’un nouveau portail documentaire; rédaction d’une stratégie numérique pour les années à venir. Les services administratifs et techniques ont aussi mené de lourds travaux de fonds pour fiabiliser le fonctionnement et les équipements.
Un nouveau Projet scientifique, culturel et d’établissement
Un même effort de prospective a abouti plus globalement, grâce à une démarche transversale et collective, à l’élaboration pour la première fois d’un Projet scientifique, culturel et d’établissement, qui fixe des orientations claires pour construire l’avenir. Que tous les participants en soient remerciés !
Catherine Chevillot, Présidente
Consulter le rapport d'activité 2022 (PDF / 4.11MO)
-
Rapports d'activité