L’entre-deux-barres, en Mongolie, en Corée et en Chine
dans le cadre des Rendez-vous Chine
L'ouvrage "l'entre-deux-barres. Une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants "* tend à démontrer que certaines façons d'être au monde et dans le monde, disqualifiées par la modernité, réémergent grâce aux actions des habitants.
Par une série de cas collectés sur quatre continents, le livre est une invitation à cheminer entre les tours et aux pieds des barres de logements afin de saisir les trajectoires et les quotidiens qu'elles abritent. Son propos est de sortir des représentations et rénovations simplistes et unilatérales dont elles font l'objet.
Avec
Olivier Boucheron, architecte, atelier nelobo, maître de conférence villes et territoires - chercheur membre LAA, Ensa Paris La Villette
Valérie Gelézeau, géographe spécialiste de la Corée, directrice d’études à l’EHESS
Maria Anita Palumbo, anthropologue, maître de conférences sociologie anthropologie - chercheuse membre au LACTH, Ensap de Lille
Amgalan Sukhbaatar, architecte, doctorant
en anthropologie urbaine à l'EPHE, GSRL
Yang Chen, urbaniste, professeur à l'université Tongji, professeur invité à l'EHESS
Modération : Françoise Ged, responsable de l'Observatoire de la Chine, Cité de l'architecture et du patrimoine
*L'entre-deux-barres - une ethnographie de la transformation des ensembles de logements collectifs par leurs habitants, sous la direction d'Olivier Boucheron et Maria Anita Palumbo, Saint-Étienne : PUSE, 2023.