La Cité accueille chaque année en Résidence critique une personne venue d’un autre champ de la création pour approfondir l’échange entre architecture et culture contemporaine. La Résidence 2017-2018 est confiée à l’artiste Alexandre Périgot, qui produira une œuvre, "Mi Casa es su Casa" et une série de conférences-performances.
Ouvert à toutes les disciplines - vidéos, installations, photographies, musique, danse, Alexandre Périgot travaille à débusquer les signes de la spectacularisation de notre société en dévoilant « l'arrière du décor ».
Face à l’illusion d’une culture globale, il infiltre le réseau saturé des images du spectacle, de l’art et de la communication pour en dévoiler le leurre. Il emprunte aux mondes du cinéma, de l’architecture, du spectacle, du sport ou des médias pour révéler/déjouer les mécanismes de starisation, les codes de la représentation. Il bouscule les statuts établis de l’image et de l’artiste en utilisant les figures iconiques de la culture populaire, tels qu’Elvis, Popeye, Dalida ou Quentin Tarantino.
Conférence-performance n° 1
Maison témoin - La Maison de Dalida – N’y a-t-il plus que les maisons de stars pour nous faire rêver ?
« J’habite un corps qui habite un lieu, cette conférence – performance explore la notion de maison dans un voyage artistique, littéraire, cinématographique et architectural. Il y sera question de la destruction de la maison de Ben Laden, de la dysnéisation de Barcelone, des maisons clous, d’une hallucination scintillante, d’une maison mobile, du teufelsberg, d’Achille et d’Hector, de Céline Dion et d’Elvis. » Alexandre Périgot
Cette conférence – performance explore la notion de maison dans un voyage artistique, littéraire, cinématographique et architectural.
Conférence-performance nº2
Les pieds dans le Rideau – Histoire de l’art à travers le rideau
Une petite histoire de l’art racontée par celle des rideaux, une divagation pour raconter la migration du rideau de scène vers le champ des arts visuels. Comment le rideau a scandé les moments-clés de l’histoire de l’art : le rideau qui cachait l’origine du monde de Courbet, le rideau qui fut à l’origine du manifeste de Malevitch, le célèbre rideau du Parade de Picasso ou encore le rideau de scène du Living Theater qui a frappé les trois coups de l’art minimal. Un commentaire, un inventaire mais pas un abécédaire de rideaux pour revisiter ce qui a conduit dans les années 60 à faire tomber, littéralement, le rideau de scène au théâtre alors que paradoxalement il se relevait sur la scène de l’art contemporain. Un diaporama de plus de cent images de peintures, films, scénographies, actualité, oeuvres contemporaines, accompagné de références littéraires, philosophiques, politiques…
Information
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.