Commandé à Jacques Hittorff pour abriter des représentations équestres, le Cirque d’Hiver est un bâtiment emblématique du 11ème arrondissement parisien qui est reconnaissable à sa forme ronde et à son décor abondant. La Revue générale de l’architecture lui avait consacré un article en 1854, lorsqu’il s’appelait encore Cirque Napoléon...
L’histoire du Cirque d’hiver débute en réalité avec le Cirque d’été, situé sur les Champs-Elysées et d’abord temporaire, en bois, puis bâti en pierre. Le succès des spectacles équestres qui y sont présentés entre mai et septembre est tel que le besoin d’un cirque d’hiver se fait ressentir. Pour ce nouveau bâtiment, le propriétaire Louis Dejean fait appel à Jacques Hittorff qui s’était déjà occupé du projet de pérennisation du Cirque d’été, dans les années 1840.

Le terrain peu profond est très contraignant pour Hittorff qui place donc l’arène circulaire au plus près de la rue, afin de mettre le bâtiment en valeur. Par ailleurs, il doit couvrir cet espace circulaire, mais sans appui pouvant gêner la vue pour les spectateurs ou entraver les exercices des chevaux. Il met donc en place une charpente adaptée, similaire à celle déjà utilisée au Cirque d’été.

La couleur ne manque pas dans ce bâtiment qui peut accueillir 5000 spectateurs sur les gradins de banquettes en velours rouge. Le décor, très présent à l’intérieur comme à l’extérieur, est exécuté par différents artistes, dont James Pradier ou Félix-Joseph Barrias.
La construction débute mi-avril 1852 et ne dure qu’environ neuf mois. Le cirque est inauguré sous le nom de « Cirque Napoléon » avant de prendre sa dénomination actuelle en 1873. Son jumeau des Champs-Elysées prendra lui temporairement le nom de « Cirque de l’Impératrice » sous le Second Empire et sera finalement démoli en 1900.

La Revue générale de l'architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pl. 34-35

La Revue générale de l'architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pl. 36-37

La Revue générale de l'architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pl. 38

La Revue générale de l'architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pl. 39

La Revue générale de l'architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pl. 40

La Revue générale de l'architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pl. 41

La Revue générale de l'architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pl. 42
« Cirque-Napoléon », La Revue générale de l’architecture et des travaux publics, n°7, 1854, pages 362-370
Information
Pour toute information pratique, consultez la page de présentation de la bibliothèque
N'oubliez pas d'explorer l'ensemble des ressources en ligne ! Il suffit de cliquer sur les boutons ci-dessous :
- AUTRES PUBLICATIONS DE L'ARCHITECTURE EN REVUE(S)
- PORTAIL DOCUMENTAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE
- REVUES NUMÉRISÉES
-
Revue générale de l'architecture et des travaux publics
Editeur : Paulin & Hetzel
Date d'édition : 1840-1888
Périodicité : mensuelle
Années numérisées : revue complète
Fondée dès 1840 par César Daly (1811-1894), l’un des plus importants architectes français du XIXe siècle, la Revue générale de l’architecture et des travaux publics est la revue la plus ancienne de la collection la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Considérée comme un modèle pour toutes les grandes revues d’architecture qui vont suivre, elle s’adressait à un vaste public, architectes, ingénieurs et archéologues, et a considérablement marqué la scène architecturale à l’aube du XXe siècle en publiant un grand nombre d’édifices de son époque. Aujourd’hui elle est très appréciée chercheurs et des étudiants en architecture pour ses articles de fonds et la richesse de son iconographie.
-
Date de publication
28/03/2022