Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives. Alice Agostini présentera "Henri Ciriani, entre école et agence : l’architecture comme pédagogie du monde bâti."
Jeune architecte péruvien, Henri Ciriani ne tarde pas à s’affirmer dans la scène architecturale française. En 1965, date de son arrivé à Paris, il travaille dans l’agence d’André Gomis, dont il sera bientôt assistant de cours à l’UP7. Sa célèbre carrière d’enseignant dans les UP et le groupe UNO, va de pair avec une rapide réussite professionnelle : grâce à sa formation moderne, le don inné pour le dessin et sa vision révolutionnaire de l’architecture, Ciriani trouve sa place dans les files de l’AUA, dès 1968.
Pédagogue et théoricien, enseignant et architecte, Henri Ciriani devient une figure emblématique de la génération post-Mai 68. École et agence deviennent deux lieux complémentaires façonnant un nouveau regard sur l’architecture moderne et sa transmission. »
Alice Agostini, doctorante à la Sorbonne-Université, cotutelle avec l’Université IUAV de Venise, approche de manière monographique le travail de l’architecte et enseignant Henri Ciriani. Sa thèse, « Henri Ciriani dans le champ de l’histoire, d’une morale architecturale à l’esthétique du quotidien », prend en compte les documents d’archives, entretiens et échanges, afin d’étudier la figure d’un architecte étant symbole d’une époque.
Visitor information
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Plateforme de la création architecturale / Hall About
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.