Documentaire de Boris Svartzman. France, couleurs, 2019. Durée : 1h12.
Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, Boris Svartzman filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.
Séance suivie d’une rencontre entre le réalisateur Boris Svartzman et Françoise Ged, responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine - CAPa ; membre associé Centre Chine Corée Japon.
Projection-débat proposée dans le cadre de la première édition du Festival Close-Up : Ville, Architecture et Paysage au cinéma, qui se tiendra à Paris et en Région Île-de-France, du 13 au 19 octobre 2021. « Close-Up » invite à un voyage dans la Ville, l’Architecture et le Paysage dans le prisme du Septième art. A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, entre deux séances accompagnées de rencontres et de débats, une table ronde réunira de nombreuses personnalités, sur le thème du cinéma, vecteur de sensibilisation à la culture urbaine et architecturale.
Visitor information
En application des mesures gouvernementales, l’accès à la Cité est soumis à la présentation d’un pass sanitaire pour tous les visiteurs de 12 ans et plus.
Auditorium
7 avenue Albert de Mun
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
Inscription obligatoire, entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Les valises quelle que soit leur taille et les sacs de grande contenance sont désormais interdits dans la Cité.
Cycle
-
Cinq questions au réalisateur Boris Svartzman