Ce début d’été s’accompagne comme tous les ans des premiers départs en vacances et offre l’opportunité d’évoquer un type d’habitat touristique singulier avec le village de vacances Renouveau conçu à deux mains par les architectes Henri Mouette (1927-1995) et le sculpteur Pierre Székely (1923-2001).
La construction du village de vacances de Beg-Meil, récemment rénové, s’inscrit dans un moment où la conception de villages communautaires dédiés au tourisme social a connu un essor important avec le développement du tourisme de masse dans les années 1960. Intégré harmonieusement dans le paysage breton, cet ensemble pouvant accueillir jusqu’à 450 lits fut réalisé à partir de 1965 grâce à l’appui de l’association Renouveau qui avait vocation à promouvoir les vacances familiales.
À l’abri des dunes et des pins, l’architecture-sculpture singulière imaginée par Henri Mouette et Pierre Székely se compose d’une succession d’unités d’habitation cylindriques groupées et rangées de manière décalées, auxquelles il faut ajouter des équipements collectifs aux formes courbes et à l’aspect ludique abritant la réception et les restaurants. L’originalité de ce village tout en rondeur a été saluée par l’obtention du label « Patrimoine du XXe siècle » en 2007.